En ouverture de la 31e journée de Ligue 1, Monaco a largement battu Metz (4-0), ce samedi.
Sans Ben Yedder, remplaçant au coup d'envoi, l'ASM mettait d'entrée une grosse pression. Alors que Jovetic obtenait deux belles opportunités, les visiteurs resserraient sérieusement les boulons pour éviter d'être débordés. Avec un bloc beaucoup plus compact, Metz procédait dès lors en contre avec de nombreux raids dans les couloirs mais aussi et surtout des centres mal ajustés.
Au fil des minutes, la partie s'équilibrait. Grâce à un pressing mieux ordonné, Monaco se procurait même une énorme occasion sur une tête de Volland qui percutait le poteau. Une chaude alerte pour les Grenats, qui auraient pu terminer la première période à dix après une terrible semelle sur la cheville de Fabregas alors que Gueye, lui, obligeait Lecomte à réaliser une superbe parade avant la pause.
La partie basculait définitivement au retour des vestiaires. A la suite d'une sortie mal contrôlée, Caillard fauchait Jovetic et offrait un penalty à Fabregas, qui ouvrait la marque d'une frappe dans l'axe (1-0, 49e). Quelques instants plus tard, Matazo réalisait un petit festival avant de glisser un ballon parfait pour Volland, sans pitié sur sa frappe croisée du pied gauche (2-0, 52e).
Deux buts coup sur coup qui plombaient les Grenats. Incapables de se rebiffer, les visiteurs encaissaient même un troisième but par Ben Yedder, auteur d'un superbe enchaînement devant Kouyaté sur une action où le ballon semblait néanmoins en dehors du terrain quelques secondes plus tôt (3-0, 77e). L'international français y allait même de son doublé en transformant un penalty obtenu par Martins pour une faute de Boye, expulsé (4-0, 89e). Monaco jouera le titre jusqu'au bout !