Les Monégasques ont saisi l’opportunité de rejoindre le Paris Saint-Germain en tête du classement. Sans convaincre dans le jeu, l’AS Monaco a pris le meilleur sur Le Havre (3-1) au Stade Louis-II ce dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1.
Dès les premières minutes, la physionomie de la partie était claire : les Monégasques s’installaient dans le camp havrais en exerçant une grosse pression. Et sur un contre, Golovin donnait un premier frisson aux Normands avec un tir, dévié par Lloris, qui filait à côté du poteau de Desmas... Malgré cette alerte, le HAC ne se reprenait pas et Minamino, heureux en contrant une frappe de Balogun, se battait pour offrir un caviar à Teze, buteur dans la cage vide (1-0, 9e).
Malheureusement pour le spectacle, le rythme avait du mal à décoller avec de nombreuses fautes et surtout de grosses approximations techniques. Ce tempo profitait aux Havrais, qui sonnaient la révolte avec une remise de Touré pour Kuzyaev, auteur du but égalisateur d’un pointu (1-1, 30e). Sonné, Monaco éprouvait de grosses difficultés pour réagir avec une domination stérile jusqu’à la pause...
Au retour des vestiaires, Adi Hütter tentait d’insuffler une nouvelle dynamique avec les entrées de Zakaria et Ben Seghir. Et pourtant, Casimir, lancé par Kechta, pensait donner l’avantage au HAC, mais la VAR annulait ce but pour un hors-jeu. Dans la foulée, Balogun était proche de faire trembler les filets avec un tir qui flirtait avec le poteau ! Puis sur un long ballon, Casimir profitait d’une sortie trop présomptueuse de Köhn pour l’éliminer, mais Teze secondait son portier.
Après une nouvelle perte de balle de Targhalline, Singo se projetait et décalait Ben Seghir, auteur d’une belle frappe à l’entrée de la surface pour donner l’avantage à l’ASM (2-1, 66e). Encore secoué dans un duel contre Zakaria, Targhalline perdait à nouveau un ballon devant sa surface et Balogun, décalé par Ilenikhena, scellait le succès des siens (3-1, 71e) ! Totalement en maîtrise, Monaco ne tremblait pas sur la fin de la partie en gérant tranquillement ce résultat.