Sans briller, l'AS Monaco a repris les commandes du championnat de France en s’imposant (3-0) face à Rennes samedi à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1.
Trois jours après leur exploit à Tottenham (2-1) en Ligue des Champions, les hommes de Leonardo Jardim imposaient rapidement leur mainmise sur la rencontre mais sans mettre beaucoup de rythme. Traoré puis Germain, aligné au côté de Falcao, tentaient leur chance, mais le portier breton, Costil, repoussait.
En face, Sio, servi par Ntep, butait lui aussi sur Subasic. Bien contenu par un adversaire bien en place, le club princier terminait même assez mal la première période en perdant beaucoup de ballons. Et pourtant, sur un centre de Touré, Falcao surgissait pour ouvrir le score de la tête (1-0, 42e) et inscrire son premier but en L1 depuis août 2014 ! Dans la foulée, l'ASM se voyait refuser un penalty pourtant justifié après la bousculade de Mendes sur Germain.
Après ces folles dernières minutes avant la pause, le second acte se révélait très pauvre… Malgré les entrées de Saïd et Diakhaby, les hommes de Christian Gourcuff ne parvenaient pas à appuyer sur l’accélérateur contre des Monégasques qui s’endormaient dans un certain confort. Il fallait attendre les 20 dernières minutes pour que Bensebaini oblige Subasic sur une frappe soudaine puis Lemar sur une tête à sauver les meubles. Insuffisant puisque ce diable de Lemar sortait de sa boîte dans les dernières minutes pour signer un doublé en contre (2-0, 90e) puis sur une belle frappe flottante qui surprenait Costil (3-0, 90e+3) pour offrir à l’ASM une 7e victoire de rang d’une ampleur un peu flatteuse.