le 04/02/2017 à 18h51

L1 : Monaco 3-0 Nice (fini)

Et dire que Nice n'a pas à rougir de sa prestation. Monaco, impressionnant collectivement, impressionnant individuellement, a frappé fort, très fort une semaine après son nul à Paris (1-1). Exceptionnels en seconde période, après une première mi-temps déjà bien maîtrisée, les Monégasques ont marqué les esprits en remportant ce derby 3-0.

Sous les yeux de Didier Deschamps présent dans les tribunes d'un Louis II bien garni, ce match démarrait sur un très bon rythme, avec des occasions de part et d'autre et de gros duels. Après une bonne volée d'Eysseric de peu à côté, Bernardo Silva, encore intenable sur son côté droit, obligeait Cardinale à s'employer sur sa ligne. Ce choc très attendu entre les deux premiers du classement tenait toutes ses promesses.

Au retour des vestiaires, les filets tremblaient enfin. De la tête, Germain donnait l'avantage à l'ASM. Abandonné par sa défense, Cardinale ne pouvait rien faire (1-0, 47e). A l'heure de jeu, la maîtrise collective monégasque frappait encore. Mendy, pour Falcao cette fois, signait une deuxième passe décisive (2-0, 60e). Même à l'abri, les hommes de Leonardo Jardim continuaient de se projeter vers l'avant pour ajouter un troisième but. Et y parvenaient, Falcao s'offrant le doublé à l'issue d'un modèle de déplacement dans la surface adverse (3-0, 81e). Déjà le 100e but de la saison marqué par l'ASM toutes compétitions confondues. Incroyable.

En fin de partie, les protégés de Lucien Favre continuaient d'attaquer pour adoucir un peu la note mais Subasic brillait d'abord face à Pléa puis c'est le poteau qui s'opposait à la tentative d'Eysseric. Sûr derrière, efficace devant, et spectaculaire, Monaco, qui compte désormais 3 points d'avance sur Nice en tête du classement, fait un magnifique leader de notre championnat. Il faudra être fort pour aller chercher les Monégasques à présent.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement