Nettement au-dessus, Monaco a balayé Lens (3-0), ce samedi, lors de la 4e journée de Ligue 1. La confirmation qu’il faudra compter sur le club princier, leader du championnat de France. Mais aussi que les Sang-et-Or ont perdu le fil avec une troisième défaite en quatre sorties.
Deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées... et cela se vérifiait rapidement. Pressants et bien plus incisifs, les Monégasques grignotaient progressivement du terrain dans le sillage d’un duo Golovin-Minamino très remuant. Alors que le Japonais allumait la première mèche, éteinte par Samba, Singo profitait d’un oubli de marquage de Haïdara pour punir le gardien de l’équipe de France d’un coup de tête croisé (1-0, 24e).
Dos au mur, les Lensois réagissaient par Wahi, dont la frappe à ras de terre ne trouvait pas le cadre. Quelques minutes plus tard, Köhn faisait parler sa détente pour écarter un coup franc de Fulgini. Des progrès qui volaient en éclats sur un contre éclair mené par Minamino et conclu par Golovin (2-0, 36e). Une première période quasiment parfaite de l’ASM qui dominait de la tête et des épaules une équipe lensoise à la rue.
Au retour des vestiaires, les Sang-et-Or tentaient de monter en régime mais les Asémistes se montraient de plus en plus agressifs pour les empêcher de se réveiller. Malheureusement pour Lens, rien ne souriait et Maripan profitait d’une glissade de Danso pour ajuster Samba sur un nouveau corner de Caio Henrique (3-0, 59e). Le Brésilien est même passé proche du triplé de passes décisives après une sublime remontée de balle.
Trop fébrile derrière, le vice-champion de France jouait de malchance en attaque avec notamment un double sauvetage miraculeux de Singo pour repousser les frappes de Danso et Sishuba. La preuve qu’il n’y avait rien à espérer de ce déplacement en Principauté. Un match qui a confirmé les difficultés de Lens mais surtout la forme olympique de Monaco, sur qui il faudra probablement compter dans la course aux premières places.