Ronronnante en première période puis transfigurée ensuite par les entrées de Ben Yedder et Fabregas, l’AS Monaco a maintenu la cadence en disposant de la lanterne rouge, Dijon (3-0) ce dimanche à l’occasion de la 32e journée de Ligue 1. Avec ce succès, l’ASM consolide sa 3e place en revenant à un point du PSG, 2e, et en prenant provisoirement 4 unités d’avance sur Lyon qui affronte Angers à 21h.
Le club princier démarrait bien la rencontre et Fofana et Golovin s’essayaient aux premières tentatives. Mais, très vite, les hommes de Niko Kovac s’installaient dans un faux rythme avec des côtés nettement moins remuants que d’habitude et des milieux éteints. Le DFCO en profitait pour pointer le bout de son nez en exploitant les espaces laissés par l’ASM.
Pour faire la différence, les Monégasques s’en remettaient à un coup franc mais le but de Maripan était logiquement refusé pour hors-jeu. Dans la foulée, Jovetic disposait d’une énorme occasion mais Allagbé remportait son duel ! Les Bourguignons ripostaient sur un contre mené par Baldé qui mettait le feu dans la défense avant de buter sur Lecomte. Malgré une nouvelle occasion sur une reprise acrobatique de Tchouaméni expédiée dans le petit filet sur un coup franc, Monaco permettait aux Dijonnais de prendre confiance, à l’image de cette belle frappe enroulée de Kamara pas passée loin…
Conscient des manques de son équipe, Kovac lançait Fabregas et Ben Yedder à la pause. Avec un effet immédiat puisque le second nommé obtenait un penalty ! Sur sa tentative, le Tricolore était mis en échec par Allagbé mais Jovetic avait bien suivi et concluait… avant de terminer sa course dans les panneaux publicitaires (1-0, 50e) ! Ce but libérait complètement les locaux et les vagues rouge et blanche déferlaient dès lors sur le but d’Allagbé qui sauvait à nouveau les meubles face à Caio Henrique.
Le DFCO restait en vie mais, après un excellent travail de Kamara, Baldé manquait le cadre et la balle d’égalisation. Le tournant de la partie car, dans la foulée, Ben Yedder profitait d’une erreur de Lautoa pour enfoncer le clou d’un piqué (2-0, 63e). Quelques minutes plus tard, l’excellent Allagbé détournait sur la barre la reprise à bout portant de Golovin, mais Ben Yedder finissait ensuite par battre le portier sur penalty pour signer un doublé (3-0, 90e). Les hommes de David Linarès concèdent une 12e défaite consécutive en championnat et égalent le triste record établi par le Cercle Athlétique de Paris en 1933-1934…