Trois jours après un bon nul contre le PSG, Monaco a concédé une lourde défaite surprise à domicile contre Troyes (2-4) lors de cette 5e journée de Ligue 1. Les Troyens enchaînent un deuxième succès après celui obtenu face à Angers.
Les Monégasques ont pourtant pris tout de suite le jeu à leur compte et ouvraient logiquement le score après seulement dix minutes de jeu à la suite d’une tête de Maripan sur un corner tiré par Minamino (1-0, 10e). Après un premier quart d’heure compliqué, les Troyens revenaient dans la partie. Et après une frappe de Ripart repoussée par Nübel, Tardieu égalisait sur un penalty assez généreusement accordé aux visiteurs pour une faute peu évidente de Maripan (1-1, 22e). Une égalisation qui a donné confiance à des Troyens entreprenants face à une équipe de l’ASM plus brouillonne et réduite à dix après l'expulsion de Maripan à la 44e minute sur un second carton jaune pour un coup dans le visage de Tardieu avec l'avant-bras.
Le début des ennuis pour l’ASM… A onze contre dix, Troyes en profitait immédiatement pour prendre l'avantage juste avant la pause grâce à Odobert (1-2, 45e+3) ! En totale confiance, les Troyens reprenaient la seconde période comme ils avaient terminé la première. Sur une sublime volée du droit au niveau du point de penalty, Mama Baldé ne laissait aucune chance à Nübel et faisait le break pour le club aubois (1-3, 49e). Assommés, les Monégasques mettaient plusieurs minutes à retrouver leurs esprits et se relançaient avec un but de Fofana (2-3, 64e), mais Salmier éteignait les espoirs du club de la Principauté sur une déviation devant le but (2-4, 78e). Quel couac pour Monaco…