Devant au tableau d'affichage puis mené, l'Olympique de Marseille a fini par s'imposer à Monaco (2-3), ce dimanche, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Une victoire sur le fil qui permet à la formation phocéenne de rester à un point du podium.
Dans une enceinte de Louis II acquis à leur cause, les Marseillais imposaient rapidement leur rythme. Malgré la déception du milieu de semaine avec sa non-convocation au Mondial, Clauss se montrait actif et délivrait deux caviars gâchés par Nuno Tavares et Guendouzi. Pro-actifs, les visiteurs n'avaient aucun mal à dominer les débats et se procuraient de nombreuses opportunités, notamment par Harit et Gigot, qui n'attrapaient pas le cadre sur leurs tentatives.
Endormis, les Monégasques réagissaient timidement. Volland cadrait toutefois la première frappe du match, repoussée par Pau Lopez. Une chaude alerte qui poussait l'OM à en faire plus... jusqu'à prendre les devants. Sur un coup franc qu'il a lui-même obtenu à 20 mètres, Sanchez trouvait la lucarne de Nübel (0-1, 35e). Une joie de courte durée. Avant la pause, Balerdi concédait un penalty pour une faute sur Diatta que Ben Yedder convertissait d'une belle panenka (1-1, 45e).
Un véritable coup d'arrêt pour les Marseillais, qui ne retrouvaient pas le fil au retour des vestiaires. Revigorés par ce but égalisateur, les locaux grattaient peu à peu du terrain et mettaient à contribution Lopez, contraints d'intervenir à quatre reprises sur des situations plus ou moins chaudes. Des difficultés qui n'existaient pas en première période et qui débouchaient logiquement sur un deuxième but marqué par Volland, à la réception d'un caviar de Golovin (2-1, 72e).
Sans Harit, sorti plus tôt en raison d'une blessure au genou, Marseille n'avait plus de créativité en dépit de l'entrée de Payet. Néanmoins, les visiteurs s'arrachaient pour éviter la défaite et pouvaient compter sur Veretout, qui après une action confuse dans la surface, fusillait Nübel d'une lourde frappe au point de penalty (2-2, 84e). Sur leur lancée, les Marseillais poussaient et finissaient par arracher la victoire sur un coup franc de Payet repris de la tête par Kolasinac (2-3, 90+8). Incroyable OM !