L'Olympique Lyonnais peut toujours croire à une qualification en Ligue des Champions ! Au terme d'une rencontre folle, le club rhodanien s'est imposé dans les derniers instants face à l'AS Monaco (3-2) au Stade Louis II en clôture de la 35e journée de Ligue 1.
Dès le début de la partie, les Lyonnais se montraient agressifs et se procuraient la première occasion avec une volée ratée de Dubois devant Lecomte ! Toujours entreprenants, les Gones mettaient la pression et Lecomte devait s'interposer sur une frappe lointaine de Toko-Ekambi. Avec des duels musclés et de nombreuses fautes, le match était intense malgré des Monégasques imprécis face au pressing adverse.
Et pourtant, sur un bon mouvement avec Henrique et Ben Yedder, Volland prenait le meilleur sur Denayer à la course et ajustait parfaitement Lopes pour ouvrir le score (1-0, 25e). Quelle efficacité ! En confiance après ce but, l'ASM reprenait le contrôle du jeu et poussait face à une équipe de Lyon bien moins tranchante. Juste avant la pause, Volland, sur un caviar de Ben Yedder, était tout proche de faire le break avec une volée au-dessus de la barre de Lopes !
Au retour des vestiaires, Rudi Garcia tentait de relancer son équipe avec l'entrée de Kadewere à la place de Dubois. Malgré une envie évidente, l'OL avait du mal à bouger le bloc monégasque. Mais sur un exploit individuel, Depay éliminait trois défenseurs avant d'égaliser d'un tir dévié par Maripan à l'entrée de la surface (1-1, 57e). Décalé par un Depay omniprésent, Cornet avait ensuite une opportunité en or, mais le Lyonnais ratait son contrôle et Lecomte en profitait pour réaliser une bonne sortie. Sur un rythme fou, les deux formations se rendaient coups pour coups et Lopes brillait également avec une sortie devant Matazo.
Puis le match connaissait un tournant avec l'expulsion de Caqueret, averti logiquement d'un second carton jaune. Dans la foulée, Kadewere, auteur d'une grosse semelle sur Caio Henrique, frôlait aussi le rouge... En infériorité numérique, l'OL parvenait à prendre l'avantage avec un coup-franc de Depay repris de la tête par Marcelo (2-1, 77e). Fou ! Sur une sortie aérienne, Lopes se ratait et assénait un coup de poing à Pellegri et l'arbitre, avec l'intervention de la VAR, sifflait un penalty. Sans trembler, Ben Yedder égalisait d'une panenka (2-2, 86e). Quelques secondes plus tard, Lopes se rattrapait et sauvait son équipe devant Geubbels ! Et finalement, le match basculait définitivement… pour Lyon avec un centre en retrait de De Sciglio repris par Cherki (2-3, 89e), qui offrait la victoire aux siens ! Les Gones pouvaient exulter ! Au coup de sifflet final, un accrochage éclatait entre les deux formations pour ternir ce joli spectacle avec les expulsions de Marcelo, De Sciglio, Pellegri et Geubbels…