le 02/12/2014 à 22h54

L1 : Monaco 2-0 Lens (fini)

Pourtant réduite à dix pendant près d'une heure, l'AS Monaco s'est imposée face au RC Lens (2-0) mardi soir, à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1.

Face aux Sang et Or à la lutte pour le maintien, la victoire était impérative pour l'ASM, en difficulté au classement. Le début de match s'annonçait prometteur, avec deux belles occasions obtenues au quart d'heure de jeu. D'abord, un centre-tir de Fabinho retombait sur la barre transversale. Dans la foulée, une bonne reprise de Moutinho était captée par Riou. Les troupes de Jardim allaient finalement être stoppées dans leur élan.

Alors qu'il honorait sa première titularisation, Wallace levait un pied très haut face à Bourigeaud, mais le fauchait de plein fouet avec son pied d'appui. Un geste maladroit jugé dangereux par l'arbitre qui sortait le carton rouge pour le Monégasque (34e) ! De son côté, Bourigeaud était contraint de céder sa place quelques minutes plus tard, avec une marque énorme sur la jambe. Un fait de jeu qui a enhardi les Lensois, sentant qu'une bonne affaire était possible.

Après la pause, Monaco reprenait pourtant la maîtrise du jeu malgré son infériorité numérique. Positionnés trop bas, les Nordistes déjouaient et offraient la possibilité à leur hôte de croire à la victoire. Un tir d'Abdennour était d'abord dévié par Riou sur sa barre. Et à force de jouer avec le feu, les Sang et Or ont fini par se brûler. Lemoine retenait Berbatov par le maillot dans la surface. Penalty, converti par ce même Berbatov (64e sp, 1-0).

Les Lensois ont eu moins de réussite. Hors-jeu au début de l'action, Coulibaly était à son tour bousculé dans le dos par Martial à l'entrée de la surface. Nouveau penalty. Mais Subasic repoussait la tentative de Valdivia ! Le ballon lui revenait dessus mais il trouvait le moyen de tirer au dessus face au but grand ouvert ! Quel immanquable... Les Lensois ne s'en sont pas relevé. Dans les dernières secondes, Ferreira-Carrasco doublait la mise d'une belle action individuelle conclue par un tir enroulé superbe (90e+3, 2-0).

(Par Nicolas Lagavardan)
Ça a fait le BUZZ actuellement