A l’occasion de la 11e journée de Ligue 1, l’AS Monaco a dominé le Stade Brestois (2-0) ce dimanche.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Monaco s’en sort bien. Malgré une grosse entame, le club de la Principauté aurait pu, ou dû concéder l’ouverture du score signée Le Douaron (11e), dont le but était refusé pour une faute litigieuse de Lees-Melou. Le coach brestois Eric Roy préférait en rire… Du moins à ce moment. Difficile de garder ce sourire ironique quelques minutes plus tard, lorsque Zakaria (1-0, 16e) donnait l’avantage à l’ASM de la tête sur corner.
C’était dur pour Brest, qui conservait tout de même ses velléités offensives. Un deuxième but monégasque aurait été sévère. Heureusement pour les visiteurs, la réalisation de Balogun était refusée pour un hors-jeu (25e), tout comme celle du défenseur brestois Brassier (27e) dans la foulée ! A noter aussi le penalty non accordé à Brest alors que Diatta semblait fautif sur Le Douaron.
Les arbitres avaient du travail dans cette partie animée, d’autant que la tension montait entre les 22 acteurs, et même sur les bancs puisqu’Eric Roy récoltait un carton jaune. Du rythme, des occasions et de l’électricité… Voilà qui annonçait une belle deuxième période. Mais c’était sans compter sur la stratégie des Monégasques qui préféraient gérer leur avance. Brest avait la possession et se montrait entreprenant, sans vraiment menacer le gardien Köhn dans un premier temps.
L’équipe bretonne manquait de créativité, celle affichée par l’ASM sur la magnifique action collective conclue par Golovin (2-0, 69e) ! Brest touchait bien les montants à deux reprises, par l’intermédiaire de Chardonnet puis Lees-Melou. Mais Monaco, en supériorité numérique après le carton rouge pour Brassier (90e+3), avait fait le plus dur pour s’imposer et récupérer la 2e place de Ligue 1.