L'Olympique Lyonnais, auteur d'un match très abouti, a créé la surprise en s'imposant 3-1 à Monaco. Un Monaco qui a joué toute la seconde période à dix et qui a payé sa trop grande nervosité dans ce match au sommet.
Les Monégasques entraient pourtant très fort dans cette partie. Au terme d'une superbe action collective, Mendy pensait ouvrir le score mais Lopes sortait un gros arrêt. Dans la continuité de l'action, l'ancien Marseillais tentait encore sa chance mais le portier lyonnais sortait à nouveau le grand jeu. Enorme. Dans l'autre camp, Subasic brillait lui sur un coup franc lointain de Fekir.
Mieux ensuite, l'OL refroidissait Louis II en ouvrant le score à la demi-heure de jeu. Servi par Valbuena, Ghezzal plaçait une bonne frappe enroulée hors de portée de Subasic (0-1, 29e). Les affaires de l'ASM ne s'arrangeaient pas en fin de première période lorsque Mendy, qui prenait une petite gifle de Tolisso, se faisait justice lui-même en découpant littéralement son adversaire (voir la brève de 21h46). Le latéral gauche monégasque rentrait aux vestiaires avant l'heure...
Après la pause, l'OL avait l'opportunité de se mettre à l'abri mais Ghezzal, encore servi par Valbuena, voyait cette fois sa frappe être repoussée par Subasic. Peu de temps après, les Gones obtenaient un penalty pour une faute de Fabinho sur Lacazette. Les Monégasques, Glik et Subasic notamment, étaient tout près de dégoupiller. Les deux auraient bien imité Mendy, mais sur Valbuena, qui multipliait les plongeons pour faire croire à un nouveau mauvais geste. Le calme revenu, le portier monégasque stoppait le penalty, mal tiré, de Lacazette.
C'est finalement Valbuena, en grande forme, qui faisait trembler les filets, servi par Ghezzal (0-2, 65e). Mais servi par un excellent Lemar, Bakayoko, très performant lui aussi, laissait Monaco dans le match (1-2, 70e). Bien qu'à dix, les Monégasques poussaient pour égaliser et les Lyonnais souffraient. Maladroit sur penalty, Lacazette était en revanche beaucoup plus adroit sur une volée en fin de match qui scellait le sort de cette rencontre (1-3, 87e).
Avec ce succès, l'OL, 4e, revient à 5 points du PSG, avec un match de moins. Cette défaite monégasque fait aussi les affaires de Nice, champion d'automne une journée avant la trêve.