Dominatrice mais en manque d'idées, l'AS Monaco a été tenue en échec par Le Havre (1-1) ce dimanche dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Un but contre son camp de Fofana a plombé l'ASM qui avait trouvé la faille deux minutes auparavant.
Les Monégasques ont nettement dominé le premier acte. Face à un bloc bas, les joueurs d’Adi Hütter ont monopolisé le ballon et cherché à percer le coffre-fort havrais. Mais les locaux n’y sont pas parvenus au cours des 45 premières minutes. La faute à un Desmas déterminant face à Akliouche puis Ben Yedder, mais aussi plusieurs bonnes interventions de la charnière centrale normande Lloris-Youté pour annihiler les offensives adverses.
L’ASM y est également pour quelque chose. La performance du club du Rocher a été insuffisante en première période pour bouger une équipe havraise sérieuse. Pour l’emporter, le club de la Principauté devait montrer autre chose et prendre plus de risques face à une formation havraise qui n’a guère été très dangereuse dans le premier acte : Köhn n’a eu à s’employer que sur une frappe de Joujou sans grand danger et un corner rentrant de Kechta.
En seconde période, Monaco est finalement parvenu à trouver le chemin des filets. Décisif face à Kehrer dix minutes plus tôt, Desmas devait s’incliner devant Ben Yedder, servi par Akliouche (1-0, 63e). Mais cet avantage n’a pas tenu très longtemps. Car ce travail a été gâché très rapidement par un but contre son camp de Fofana. Sur un coup franc excentré, le milieu de terrain monégasque se loupait en voulant repousser un ballon qui filait pourtant dans les bras de son gardien (1-1, 65e)... Derrière, l’ASM n’a jamais réussi à appuyer sur l’accélérateur pour refaire la différence. Au grand dam d'un public de Louis-II déçu par la performance des siens.