le 12/05/2018 à 22h53

L1 : Monaco 1-0 St Etienne (fini)

Soirée parfaite pour l'AS Monaco ! Sur le fil, le club princier s'est imposé 1-0 face à l'AS Saint-Etienne ce samedi dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1. Avec ce résultat, le champion de France 2017 s'empare de la 2e place devant Lyon et sécurise quasiment sa qualification en Ligue des Champions en mettant Marseille, 4e, à trois points avant la dernière journée. Coup dur en revanche pour l'ASSE, dépossédée de sa 6e place, qualificative pour le 2e tour préliminaire de la Ligue Europa, par Nice.

Alignés dans une défense à cinq, les hommes de Jean-Louis Gasset se montraient plus entreprenants en début de match mais ils ne s'épargnaient pas la première frayeur de la partie après une passe catastrophique de Gabriel Silva. Progressivement, les Monégasques prenaient ensuite le jeu à leur compte, mais les Stéphanois repoussaient les assauts adverses.

Sous les yeux du sélectionneur Didier Deschamps, présent en tribunes à cinq jours de l'annonce de sa liste pour le Mondial, les deux équipes faisaient preuve de déchet technique et on attendait toujours une véritable occasion. Gabriel Silva prenait sa chance à la demi-heure mais Subasic bloquait son tir en deux temps. En échec face au bloc adverse, Moutinho et ses coéquipiers tentaient quelques frappes lointaines, mais sans plus de succès. En face, le tir contré de Perrin ne passait pas loin du but de Subasic avant la pause.

Impeccable en première période, la défense stéphanoise avait plus de mal au retour des vestiaires et les hommes de Leonardo Jardim accéléraient très clairement. Après un tampon de Theophile-Catherine sur Rony Lopes dans la surface, les locaux réclamaient un penalty qui n'aurait pas été scandaleux, mais l'arbitre ne bronchait pas… Les combinaisons se multipliaient et Ruffier devait s'interposer du pied face à Tielemans.

Ce match s'ouvrait et les Verts répliquaient. Sollicité par Cabella puis Bamba, Subasic restait solide pour empêcher l'ouverture du score. Pas de temps mort et à l'autre bout du terrain, Bamba sauvait une tête de Jemerson... juste sur sa ligne... voire un peu derrière. Sur ce coup, l'absence de goal-line technology se faisait cruellement ressentir ! Ensuite, Monaco poussait fort sur la fin. Auteur d'un double arrêt miraculeux, Ruffier pensait sauver le club forézien mais quelques minutes plus tard, Debuchy provoquait un penalty évident pour une faute sur Lemar. Fabinho le transformait (1-0, 90e+1) pour faire chavirer le Stade Louis II. Un but qui vaut de l'or malgré une fin de match confuse avec l'expulsion de Ghezzal juste après le coup de sifflet final.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement