Contre le cours du jeu, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse de l'AS Monaco (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. L'OL n'est plus dernier du classement.
Les Lyonnais sont bien entrés dans leur match et se procuraient rapidement une situation dangereuse sur un centre de Nuamah repoussé par Singo devant Cherki d'un geste acrobatique dans sa surface. Après une entame timide, les Monégasques ont réagi avec une double occasion sur un tir de Balogun repoussé par Lopes et un raté de Diatta dans la foulée. Mais c’est bien Lyon qui pensait ouvrir le score sur un but de Nuamah refusé logiquement pour une position de hors-jeu de l’ailier lyonnais sur l’action.
Bien en place et intéressant en transition, l’OL réalisait une première période intéressante mais manquait de justesse dans la dernière passe pour véritablement inquiéter le gardien adverse. De l’autre côté, Lopes a dû s’employer puisque l’ASM a mieux terminé le premier acte avec deux occasions de Balogun, sur une frappe repoussée par Lopes puis sur une tête au-dessus de la barre transversale, puis sur une tentative d’Akliouche détournée par le gardien lyonnais.
Au retour des vestiaires, Lyon n’a plus affiché le même visage. Moins bonne techniquement et moins rigoureuse défensivement, l’équipe rhodanienne a subi les vagues monégasques dans sa moitié de terrain pendant toute la durée du second acte. Sauvé par son poteau sur une frappe de Camara, Lopes a été ensuite (encore) décisif face à Balogun.
A l’approche de la fin du match, Pierre Sage décidait de faire entrer Jeffinho et Kadewere pour redynamiser son attaque. Un choix payant puisque Jeffinho profitait d’un une-deux entre Maitland-Niles et Kadewere pour donner l’avantage à l’OL contre le cours du jeu (0-1, 85e) ! Monaco a poussé en fin de match pour essayer d’égaliser, en vain. L’ASM pourra regretter ses occasions manquées...