Une semaine après son sacre dans le Trophée dans Champions, Lille doit se contenter d'un match nul arraché à Metz (3-3) lors de la 1ère journée de Ligue 1.
Le champion en titre entrait pourtant bien dans sa partie. Supérieurs techniquement, les Dogues parvenaient à contourner le pressing messin sans difficulté. D'où l'occasion pour David, dont la tête passait au-dessus. Une première alerte pour Metz, battu quelques minutes plus tard sur corner par la tête de Botman (0-1, 23e). Il n'y avait à ce moment rien à dire, Lille méritait de mener. Mais peu à peu, le pressing messin devenait plus efficace et les Lillois avaient du mal à ressortir. Les Grenats en profitaient pour égaliser grâce à une tête de Centonze (1-1, 32e). Et pour prendre l'avantage par l'intermédiaire d'Udol (2-1, 42e), avec un peu de réussite.
Son équipe renversée, le coach Jocelyn Gourvennec devait trouver d'autres solutions dans le jeu. Mais au retour des vestiaires, son onze affichait une étonnante fébrilité défensive. Et pour ne rien arranger, la malchance accompagnait Botman, dont le tacle contré par Centonze (3-1, 52e) terminait dans la lucarne de Jardim ! Ça sentait la mauvaise après-midi pour les Lillois qui reprenaient espoir après l'expulsion de Kouyaté (55e), auteur d'un tacle non maîtrisé sur Yilmaz.
De quoi rendre cette partie complètement folle puisque sur le coup franc, André pensait marquer et relancer les siens. Mais après de longues minutes d'attente, la VAR refusait son but pour un hors-jeu. Ce n'était que partie remise pour un LOSC ultra dominateur et revenu à une longueur grâce à l'entrant Ikoné (3-2, 81e). Autant dire que ça devenait difficile pour Metz, dont les contres ne donnaient rien. Les Dogues poussaient encore et encore jusqu'au bout du bout du temps additionnel et à la dernière seconde, Yilmaz arrachait l'égalisation pour Lille (3-3, 90e+7) ! Un match nul cruel pour Metz.