le 08/05/2022 à 14h54

L1 : Metz 3-2 Lyon (fini)

Rattrapé après avoir mené par deux buts, Metz a finalement pris le dessus sur l’Olympique Lyonnais (3-2), ce dimanche, lors de la 36e journée de Ligue 1. Un résultat qui permet aux Grenats de croire au maintien. De leur côté, les Gones ont dit adieu à une qualification européenne.

Bousculés dans les premières minutes sur des débordements tranchants de Mikelbrencis sur le côté droit, les Lyonnais se montraient les plus dangereux. Alors que Tetê aurait pu obtenir un penalty pour une intervention rugueuse de Kouyaté dans la surface, Aouar passait proche de l’ouverture du score sur une frappe détournée in extremis par la défense messine. Une domination technique qui n’était pas récompensée pour les hommes de Peter Bosz. Bien au contraire.

En effet, Metz trouvait la faille en premier. Après un duel perdu face à Lopes, Pajot se rattrapait sur le corner qui suivait en reprenant de volée un ballon prolongé de la tête par Lacroix (1-0, 27e). Dominés dès lors, les Grenats faisaient le dos rond... et piquaient une nouvelle fois. Parfaitement lancé dans la profondeur par Sarr, Lamkel Zé ne tremblait pas en trompant Lopes d’un ballon piqué parfait (2-0, 40e). Piqués au vifs, les Gones parvenaient toutefois à réduire l’écart très rapidement grâce à Dembélé, sans pitié sur son plat du pied à bout portant (2-1, 44e).

Mécontent de son équipe, Peter Bosz réalisait quatre changements à la pause pour changer la donne. Des ajustements qui permettaient à l’OL d’être plus pressant puisque Toko Ekambi et Thiago Mendes chauffaient les gants de Caillard. Le Brésilien, repositionné en charnière centrale après la sortie de Boateng, finissait par craquer sur une course de Lamkel Zé, qu’il fauchait en qualité de dernier défenseur. Une expulsion directe et presque la double peine pour Lyon puisque De Préville touchait le poteau sur le coup franc qui suivait.

Dans le dernier quart d’heure, le match allait dans tous les sens. Tetê manquait de peu l’égalisation en tirant sur la barre après un bon service d’Emerson. De son côté, Kouyaté obligeait Lopes à réaliser deux arrêts décisifs pour maintenir son équipe dans le coup. Dans la folie, c’était finalement l’OL qui se montrait plus efficace grâce à l’inévitable Dembélé, dont la frappe écrasée échappait à Caillard (2-2, 84e). Alors que Metz aurait pu plonger, c’était finalement Boulaya qui enfilait sa cape de sauveur pour envoyer une praline dans la lucarne gauche de Lopes (3-2, 90e). Metz n’est pas encore mort, Lyon dit adieu à l’Europe !

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement