Rapidement mené, Metz a réussi à renverser Lens (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Double buteur, Georges Mikautazde permet au club mosellan de revenir à hauteur de Lorient, virtuel barragiste, et prive son adversaire du soir d’un retour dans le TOP 5.
Après la défaite très frustrante de l’aller, les Lensois voulaient frapper fort et vite. Pour cela, ils pouvaient compter sur Gradit, auteur d’une sublime ouverture pour permettre à Saïd d’obtenir un penalty transformé par Sotoca (0-1, 13e). Un but qui aurait dû libérer les Sang-et-Or. Au lieu de cela, les visiteurs peinaient à déployer leur jeu, trop prévisible. Un match qui tombait peu à peu dans l’ennui jusqu’au réveil messin.
Ce réveil, il était déclenché par une passe en retrait de Medina proche de surprendre Samba, décisif sur une tête de Traoré. En revanche, le gardien artésien ne pouvait rien faire sur le superbe enchaînement de Mikautadze, qui attrapait la lucarne après un magnifique râteau dans la surface (1-1, 34e). Avant la pause, le buteur géorgien s'offrait même un doublé sur un piqué après une perte de balle de Pereira da Costa (2-1, 45e+3).
Dos au mur, les Lensois étaient à court d’idée au retour des vestiaires. Franck Haise ne tardait pas à réagir en opérant un quadruple changement. Un pari qui a failli être payant puisque Thomasson n’était pas loin de marquer sur une frappe lointaine après une sortie manquée d’Oukidja. L’ancien Nantais était encore à deux doigts d’arracher l’égalisation sur un service de Sotoca trop long après un beau mouvement avec Fulgini.
Au fil des minutes, la pression lensoise se faisait de plus en plus ressentir mais les protégés de Franck Haise ne parvenaient pas à régler la mire face au but. En face, les Messins faisaient preuve d’une belle solidarité et pouvaient compter sur la performance héroïque de Diallo, qui planait sur la pelouse et qui allait chercher tous les ballons possibles et imaginables jusqu’au coup de sifflet final. Le maintien n’est pas impossible pour Metz !