Auxerre a remporté un match capital dans la lutte pour le maintien, en s'imposant sous la neige du Stade Saint-Symphorien de Metz (3-1), ce dimanche, lors de la 22e journée de Ligue 1.
Le choc de la peur entre deux équipes relégables au coup d'envoi s'est rapidement emballé. Muette jusque-là en 2026, l'AJA a pris l'avantage sur un ballon perdu par Hein et récupéré par Danois, qui a lancé Sinayoko en profondeur, lequel a trompé Fischer d'un tir contré par Sané et Mboula (0-1, 4e). Cueillis à froid, les Grenats ont tout de même eu la maîtrise globale de la première période, et ont sollicité Léon, par l'intermédiaire de Kouao. Mais le portier auxerrois s'est montré vigilant sur cette action. À noter également, la reprise de Hein sur un centre de Kouao, qui partait bien, mais qui a été contrée in extremis par Okoh…
En début de seconde période, l'AJA a failli doubler la mise, sur un tir un peu trop croisé de Sy. Et malgré une incontestable bonne volonté, les Messins, trop limités techniquement sur une pelouse qui s'est détériorée, n'en ont pas fait assez pour espérer égaliser. Des failles bien sûr offensives, mais aussi défensives : esseulé dans la surface sur un centre d'Ahamada, Sinayoko a repris le ballon avec beaucoup de réussite, et l'aide de Mboula sur le coup, pour mettre son équipe à l'abri - d'un retour au score adverse et non des chutes de neige, toujours abondantes (0-2, 76e).
Pas grand-chose n'est allé dans le sens de Metz, qui a continué de couler, car, si le troisième but, signé Diomandé, a été refusé pour un hors-jeu logique, Danois l'a bel et bien inscrit quelques minutes plus tard, d'une superbe frappe dans la lucarne (0-3, 89e). Mais ce but n'aura même pas été le plus beau de la soirée : celui, pour l'honneur, de Mbala, d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne de Léon, vaut clairement le détour (1-3, 90e+4) ! Auxerre, toujours barragiste, se donne de l'air et enfonce la lanterne rouge messine au classement !