Dos au mur, Nîmes, avant-dernier du classement, a repris espoir en décrochant un succès amplement mérité sur le terrain de Metz (3-0) ce dimanche pour le compte de la 36e journée de Ligue 1.
Quasiment contraints de s'imposer, les Crocos affichaient logiquement un visage très offensif avec une équipe coupée en deux. Malgré de bonnes intentions, les hommes de Pascal Plancque avaient du mal à déstabiliser le bloc adverse et ils devaient s'en remettre à des frappes de loin. Oukidja détournait la tentative de Cubas, tandis que Ripart manquait le cadre.
A force de pousser, les Gardois parvenaient à se rapprocher du but mais Boye contrait le tir d'Eliasson puis Ripart manquait le cadre de la tête. Juste avant la pause, Koné se heurtait ensuite à Oukidja de la tête à bout portant. Quelle occasion ! Mal payés en première période, les visiteurs voyaient enfin leurs efforts récompensés à l'heure de jeu lorsque Fomba, à l'origine de l'action, ouvrait le score en reprenant du plat du pied un centre d'Eliasson (0-1, 61e). Un puis deux pour les Nîmois grâce à un penalty obtenu par Ferhat, accroché par son compatriote Oukidja, et transformé par Ripart (0-2, 67e).
Derrière, les Gardois se faisaient toutefois peur puisque la physionomie s'inversait avec des Grenats à l'attaque et qui trouvaient le poteau par Ambrose avant que Vagner se voit refuser un but en raison d'une main préalable. Une fois passée la tempête, Ferhat profitait d'une récupération haute pour mettre définitivement les Crocos à l'abri d'une belle frappe (0-3, 89e). Nîmes revient à deux points de Nantes, barragiste, et à trois unités de Lorient, 17e et premier non-relégable.