Trop peu dangereux, Lille n'a pas trouvé la faille sur la pelouse de Metz (0-0) à la pause de cette rencontre comptant pour la 21e journée de Ligue 1. Le LOSC s'est même fait une frayeur sur un but refusé aux Messins.
La VAR a été particulièrement sollicitée au cours de cette première période. Dès la 4e minute, elle a conduit à l’annulation d’un penalty initialement accordé à Lille. Après consultation des images, l’arbitre Guillaume Paradis est revenu sur sa décision et a sanctionné l'ailier Fernandez-Pardo d’un avertissement pour simulation sur la sortie de Fischer. Puis l’assistance vidéo est de nouveau intervenue à la 18e minute, cette fois pour signaler une position de hors-jeu du nouveau capitaine messin Diallo au départ de l’action ayant mené au but de Touré.
Une alerte sans conséquence au tableau d’affichage pour les Nordistes, mais révélatrice des difficultés lilloises sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. Face à des Messins rigoureux et bien organisés, les hommes de Bruno Genesio ont longtemps eu une possession stérile, se heurtant à un bloc compact et à des contres rapides. A l’approche de la pause, ils ont pourtant eu l’occasion de faire la différence, mais ont manqué de précision : ni Haraldsson ni Edjouma ne sont parvenus à cadrer leurs tentatives dans la surface adverse.