Quel bilan pour les débuts de l’assistance vidéo à l’arbitrage en Ligue 1 ? Une chose est sûre, la VAR ne fait pas l’unanimité. Parmi les sceptiques, Pierre Ménès estime que le problème vient de certains arbitres qui refusent d’aller visionner les images par eux-mêmes.
"Je trouve scandaleux les arbitres qui discutent à l’oreillette et ne vont pas se faire leur avis en regardant les images, s’est emporté le consultant interrogé par Peuple Vert. (...) Il y a des arbitres qui doivent être réfractaires à la VAR, comme si ça empiétait sur leurs plate-bandes. Selon si c’est un arbitre à forte réputation sur le terrain ou dans le bus, ça change tout ! (...) La vidéo est un outil. Si ce sont des nuls qui l’utilisent, ça ne sert à rien ! Le pire, c’est que certains ne s’en servent même pas. Si j’arbitrais, j’irais systématiquement voir quand la VAR m’interpelle. Il y a des arbitres qui ont un ego mal placé."
L’utilisation de la vidéo n’est pas encore parfaite, mais il faut bien reconnaître qu’elle a déjà permis de réparer de nombreuses erreurs.