le 28/11/2020 à 18h54

L1 : Marseille 3-1 Nantes (fini)

Décevant en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille confirme en revanche sa bonne forme en championnat avec une quatrième victoire d'affilée en Ligue 1 face à Nantes (3-1) ce samedi. Avec, en plus, un visage offensif enfin plaisant.

Les Marseillais ont entamé cette partie de la meilleure des manières. Après seulement 1 minute et 38 secondes de jeu, Thauvin échappait à la vigilance de la défense centrale nantaise pour s'en aller lober Lafont et donner l'avantage à l'OM (1-0, 2e). Totalement dépassés, les Nantais subissaient les assauts olympiens dans le premier quart d'heure, et il fallait un grand Lafont pour empêcher Marseille de prendre le large. Le gardien des Canaris réalisait un superbe double arrêt sur des tirs de Cuisance et Benedetto, puis s'imposait encore face à l'Argentin sur un centre repris juste devant le but.

Après 20 minutes, Nantes avait retrouvé des couleurs mais s'exposait à des contre-attaques. Il fallait encore un Lafont inspiré pour stopper Payet au terme d'un contre-éclair des Phocéens. Malgré ce timide réveil, l'OM maîtrisait les débats sans être réellement inquiétés par des Nantais assez peu inspirés offensivement et trop imprécis pour bouger un bloc adverse appliqué. Finalement, Payet profitait d'un service parfait de Cuisance pour faire le break (2-0, 35e). Un avantage logique au vu de la première mi-temps des Marseillais, qui tremblaient tout de même sur une barre transversale de Touré avant la pause.

Marseille poursuivait sa domination en seconde période. Et après un nouvel arrêt de Lafont sur une frappe lointaine de Kamara, le gardien nantais devait finalement s'incliner sur un penalty de Benedetto, obtenu pour une main de Castelletto dans sa surface (3-0, 60e). Le premier but de la saison pour l'Argentin. L'OM était récompensé de sa belle performance sur la pelouse du Stade Vélodrome. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu les joueurs d'André Villas-Boas à ce niveau, aussi bien techniquement que dans l'engagement.

A un quart d'heure du terme, Marseille se déconcentrait et encaissait un but de Blas (3-1, 73e). Ce but réveillait les Nantais, tandis que la fatigue et la fébrilité touchaient les Phocéens. Mais ces derniers conservaient leur avantage jusqu'au coup de sifflet final. L'OM décroche un succès logique et rappelle que, malgré la mauvaise série en Ligue des Champions, tout va bien en championnat avec quatre victoires consécutives et une troisième place provisoire, à trois points du leader, le PSG, avec un match en moins.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement