Au terme d'un match très riche en occasions durant lequel l'OM a mené 2-0, Caen s'est finalement imposé (2-3) au Vélodrome, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1 !
Il ne fallait pas arriver en retard au Vélodrome. Dès la première offensive, Batshuayi obtenait un penalty pour un ceinturage de Yahia. Préféré à Gignac, l'attaquant de l'OM tentait de se faire justice mais Vercoutre repoussait son tir avec brio ! Cette première occasion allait en appeler de nombreuses autres lors du premier acte !
Pêle-mêle : Vercoutre s'opposait aux frappes de Thauvin et Payet, une tête d'Ayew fracassait la barre côté marseillais. Côté caennais : Bazile (très en vue) butait sur Mandanda avant que Morel ne sauve sur sa ligne la reprise d'Imorou, Bazile effleurait le poteau, un tir de Sala était dévié par Mandanda sur la barre, l'arbitre ne sifflait pas sur un tacle limite de Morel sur Benezet dans la surface !
Que d'occasions de part et d'autre, le score ne reflétait pas du tout la physionomie... L'erreur était réparée juste avant le repos. Vercoutre réussissait une superbe parade face à Payet mais Ayew avait bien suivi et marquait de près (45e+2, 1-0). Dominateur dans le jeu, l'OM n'était pas malheureux, au contraire de Caen qui perdait Nangis et Bazile sur blessure.
Après la pause, Caen exerçait un pressing haut qui muselait l'OM. Les visiteurs prenaient l'ascendant et sur une reprise de Sala, Mendy repoussait miraculeusement sur la ligne ! Puis Mandanda sortait le grand jeu face à Benezet. Alors que son équipe était en souffrance, Bielsa lançait Gignac qui mettait Vercoutre à contribution sur son premier ballon. Sur le deuxième, il poussait le ballon au fond après un tir de Mendy repoussé par Vercoutre (63e, 2-0).
L'affaire semblait pliée mais Seube sur corner (67e, 2-1) puis Sala en contre (70e, 2-2) égalisaient. Quel rebondissement ! Et ce n'était pas fini... Alors que Vercoutre brillait sur une reprise de Thauvin, les Caennais ne relâchaient pas leur effort et Benezet crucifiait l'OM d'une superbe frappe (87e, 2-3) ! Encore une désillusion pour les Olympiens, beaucoup trop faibles défensivement ce soir.