A la faveur d'une très bonne première mi-temps, l'Olympique de Marseille a battu l'AS Saint-Etienne (2-1) dimanche soir au stade Vélodrome, en clôture de la 8e journée de Ligue 1.
Les Stéphanois ont bien démarré en exerçant un fort pressing et en privant leur hôte de ballon. Mais pour son premier gros test de la saison, le leader marseillais répondait présent sous l'impulsion d'Imbula qui marquait d'une belle frappe à vingt mètres (7e, 1-0) !
Le match était parti sur de très bonnes bases, très rythmées, dans une ambiance de feu, entre des Verts clairement venus pour faire un coup et des Marseillais incisifs et diaboliquement efficaces. Les hommes de Christophe Galtier en faisaient encore les frais sur un centre d'Ayew exploité par Payet (28e, 2-0).
Que du bonheur pour les supporters, ravis du spectacle offert, mais dur pour l'ASSE qui n'avait pas démérité. KO, les coéquipiers de Ruffier étaient alors asphyxiés par les vagues et le pressing de l'OM, toujours en mouvement, porté vers l'avant et qui récupérait désormais très vite le ballon.
Après la pause, Galtier musclait son milieu avec l'entrée de Lemoine. Le Vélodrome ronronnait, les Marseillais se relâchaient un peu et Brison relançait le match d'une frappe sèche (54e, 2-1) ! La physionomie n'était plus du tout la même qu'en première mi-temps. L'OM ne parvenait plus à déployer son jeu léché et semblait fatigué. Le rythme était nettement retombé, les occasions se raréfiaient. Mais malgré une baisse de régime flagrante, les Marseillais ont bien géré leur avantage.