Sous pression après les victoires de Lyon et Monaco ce dimanche, l'Olympique de Marseille a parfaitement répondu en s'imposant à domicile contre Nice (2-1), en clôture de la 36e journée de Ligue 1.
Avant le coup d'envoi, on se demandait si les Marseillais avaient digéré physiquement leur match de Ligue Europa. La réponse tombait immédiatement avec un gros rythme et un fort pressing imposé par l'OM. Mais c'est Nice, sur sa première occasion, qui ouvrait le score sur un petit exploit de Balotelli (0-1, 6e). Loin d'être assommés, les Phocéens repartaient à l'assaut ! Asphyxiés, les Aiglons étaient bousculés et ne parvenaient pas à conserver le ballon. Et les efforts finissaient par payer pour l'OM avec l'égalisation de Germain (1-1, 14e).
Derrière, l'OM poussait pour mettre le deuxième but et Thauvin pensait obtenir un penalty pour une obstruction dans la surface. Mais M. Gautier ne bronchait pas et Rudi Garcia se roulait dans sa zone technique, sans voix devant cette décision de l'arbitre. Séduisant dans le jeu, Marseille s'offrait plusieurs opportunités, mais Thauvin envoyait un tir juste au-dessus de la barre transversale, puis butait sur Benitez. On sentait qu'il ne manquait pas grand-chose à l'OM pour prendre l'avantage.
En seconde période, la fatigue faisait son effet sur les organismes. Les Marseillais avaient un peu plus de mal à emballer une rencontre qui s'équilibrait. Le match s'endormait un peu et Garcia décidait de faire entrer Njie à vingt minutes de la fin. Un coaching payant puisque le Camerounais délivrait dans la foulée une passe décisive à Payet (2-1, 72e) ! Le Stade Vélodrome pouvait exploser ! Encore une fois, l'OM ne s'est pas rendu la tâche facile ce soir mais les Marseillais l'emportent à la fin. La lutte pour le podium reste passionnante à deux journées du terme de la saison ! 7e au classement, Nice ne profite pas de la défaite de Saint-Etienne.