L'Olympique de Marseille ne s'attendait sans doute pas à se faire autant bousculer ce dimanche soir au Vélodrome. Longtemps chahutés par de vaillants Lensois, les Marseillais ont assuré l'essentiel en s'imposant 2-1. Mais que ce fut compliqué.
En grosse difficulté d'entrée de jeu, les Sang et Or craquaient rapidement. D'une tête puissante dans les six mètres, Nkoulou donnait l'avantage aux Phocéens (1-0, 10e). Le Vélodrome exultait. Kombouaré avait déjà le masque. Dominés, les Marseillais devaient toutefois se méfier des contres lensois. Sur l'un d'eux, Romao s'en sortait d'ailleurs bien en n'écopant que d'un carton jaune pour avoir ceinturé Chavarria qui filait au but. Bourigeaud manquait ensuite de peu l'égalisation. Après un premier quart d'heure compliqué, les Artésiens s'enhardissaient au fil des minutes.
C'est finalement Guillaume qui allait remettre les deux équipes à égalité, en se jouant de Fanni avant de tromper Mandanda (1-1, 31e). Les Olympiens réagissaient ensuite par Thauvin mais Cyprien écartait le danger devant sa ligne. Au retour des vestiaires, le Racing avait l'occasion de doubler la mise après un extraordinaire travail de Guillaume côté gauche, mais Cyprien envoyait le cuir dans les nuages.
Après des tensions visibles entre Payet, Thauvin et Gignac, l'OM allait finalement reprendre l'avantage à l'heure de jeu grâce à son trio offensif. Servi par Gignac, Thauvin ne manquait pas la cible (2-1, 60e). En grosse difficulté derrière, Romao finissait par écoper d'un deuxième carton jaune et était exclu à la 76e minute. L'ancien Lorientais manquera le clasico. Comme Morel, blessé, et Ayew, lui aussi suspendu. Ce sera aussi peut-être le cas de Dja Djedje. Marcelo Bielsa va devoir bricoler derrière au Parc des Princes. Mais avec 4 points d'avance sur le PSG, l'OM, qui s'est fait peur jusqu'au bout, Mandanda devant sortir le grand jeu devant Touzghar, conservera sa place de leader du classement quoi qu'il arrive au soir de la 13e journée.