Les Marseillais joueront l'Europa League ! Malgré leur victoire face à Amiens (2-1) ce samedi au Stade Vélodrome pour le compte de la dernière journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille termine à la 4e place du classement, à un petit point de Lyon, victorieux face à Nice (3-2), et trois de Monaco, qui n'a laissé aucune chance à Troyes (3-0).
Pour leur 62e et dernier match de la saison, les hommes de Rudi Garcia réalisaient toutefois une bonne entame de match, bien poussés par un public chaud comme la braise. Très vite, les Amiénois étaient étouffés, et c'est logiquement que Sanson, bien trouvé par Kamara en pleine surface, ouvrait le score d'une belle frappe en lucarne sur laquelle Gurtner ne pouvait rien (1-0, 10e). Dans la foulée, les Phocéens inscrivaient le but du break grâce à Mitroglou, à l'affût après une belle tête d'Ocampos repoussée par Gurtner dans les pieds du Grec (2-0, 18e) !
Les Olympiens poursuivaient ensuite leurs offensives, mais ils allaient, comme face à Guingamp la semaine passée (3-3), laisser leurs adversaires revenir dans la partie. Suite à une relance manquée de Mandanda, similaire à celle de mercredi en finale d'Europa League, Konaté était trouvé à la limite du hors-jeu par Monconduit, avant de glisser le ballon entre les jambes de l'international français (2-1, 30e). Loin d'être sonnés, les locaux poursuivaient leurs offensives, sans pour autant réussir à marquer, et se faisaient une belle frayeur sur une frappe de Gakpé repoussée par Mandanda avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Gones égalisaient rapidement face aux Niçois, grâce à Memphis (1-1). Pas de quoi décourager les hommes de Rudi Garcia, qui étaient proches d'inscrire le 3e but grâce à Ocampos, mais la belle frappe enroulée de l'Argentin échouait face au rempart Gurtner. L'attaquant marseillais allait ensuite être victime d'une énorme semelle de Monconduit, lequel écopait logiquement d'un carton rouge (55e). Un tournant du match ? Pas vraiment, car l'important se passait au Groupama Stadium avec un nouveau but lyonnais (2-1) !
À trente minutes de la fin du match, l'OM n'était qualifié «que» pour l'Europa League. Peut-être mis au courant de la situation, les Marseillais montraient moins d'envie lors des attaques, malgré la supériorité numérique ou l'entrée, sous les sifflets du Vélodrome, de Germain. L'ambiance commençait à devenir pesante, les chants se faisaient de moins en moins nombreux, car seul un but niçois pouvait permettre aux Phocéens de retrouver la C1. Mais il n'est jamais arrivé, car l'OL l'a emporté face à Nice (3-2), et Monaco à Troyes (3-0). L'OM termine donc la saison à la 4e place de la L1 !