Longtemps tenu en échec par un adversaire bien regroupé, l’Olympique de Marseille a assuré l’essentiel en s’imposant dans la douleur face à Strasbourg (2-0) ce mardi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Beaucoup moins séduisants que contre Rennes (3-0) samedi, les Marseillais grimpent provisoirement à la deuxième place et mettent la pression sur Monaco et l’Olympique Lyonnais.
Sur la dynamique de leur belle victoire en Bretagne, les hommes de Rudi Garcia entraient bien dans la partie. Mais après des premières minutes difficiles, les Alsaciens reprenaient confiance et contenaient bien des Marseillais pas dangereux malgré la possession nettement en leur faveur.
Disputé et haché en raison de petites blessures, ce match n’offrait pas un grand spectacle aux supporters du stade Vélodrome, qui n’avaient pas le moindre tir cadré à se mettre sous la dent en première période. Pour vibrer un peu, il fallait attendre le temps additionnel du premier acte et une belle incursion de Thauvin, mais Ocampos, bien placé, ne cadrait pas sa tête.
Au retour des vestiaires, on assistait enfin au premier tir cadré du match, mais il était en faveur du promu, la tête de Da Costa étant facilement captée par Mandanda. Alors que les hommes de Thierry Laurey se faisaient de plus en plus remuants, l’OM avait une belle opportunité en contre, mais Oukidja repoussait la reprise de Germain, parfaitement servi dans la surface par Thauvin. Strasbourg avait eu chaud. Et ce n’était que le début. Dans la foulée, Da Costa provoquait en effet un penalty évident en accrochant Payet, entré en jeu, dans la surface. Germain le frappait mais il manquait de conviction et Oukidja le repoussait en plongeant en bas à gauche !
Alors que l’OM semblait parti pour une mauvaise soirée, la délivrance venait finalement de l’entrant Njie qui profitait d’un tir contré par Koné pour reprendre au second poteau et fusiller Oukidja (1-0, 79e). Germain avait ensuite une nouvelle opportunité mais le portier strasbourgeois sortait une nouvelle parade déterminante. Lancé par Njie, Payet ne tremblait pas et effaçait le gardien adverse pour marquer dans le but vide (2-0, 87e). Dur pour Strasbourg qui s’incline sur la fin…