Après sa très belle impression laissée contre Bordeaux dimanche (3-1), l'Olympique de Marseille a confirmé en dominant un autre bien classé du championnat ce vendredi, le FC Nantes (2-0), en ouverture de la 15e journée de Ligue 1.
Intéressants en contre, les Canaris étaient les premiers à mettre le portier adverse à l'ouvrage ce soir. D'une frappe des 20 mètres, Gomis obligeait Mandanda à se détendre. Bien installé sur sa glacière, Marcelo Bielsa pestait quand son équipe tardait à aller de l'avant. L'entraîneur marseillais se détendait ensuite - un peu, n'exagérons rien - quand son équipe ouvrait le score sur un éclair de classe de son duo Payet-Thauvin. Sur un centre du premier, le second jaillissait devant Cissokho pour tromper Riou d'une belle déviation (1-0, 24e). Le Vélodrome se réveillait alors.
Le FCN avait l'occasion d'égaliser peu après la demi-heure de jeu mais Mandanda sortait un arrêt miraculeux devant Nkoudou, seul face face au portier marseillais à dix mètres du but. C'est finalement l'OM qui allait doubler la mise avant le repos. Buteur sur l'ouverture du score, Thauvin était cette fois passeur décisif sur coup franc pour Fanni, qui marquait de la tête (2-0, 39e).
Au retour des vestiaires, les Olympiens ayant fait le plus dur, le rythme retombait sensiblement. Et Mandanda jouait encore les sauveurs sur une bonne frappe de Veretout. De son côté, Imbula était tout de même proche du 3-0. Mais le score n'évoluait plus en seconde période. Avec ce succès, l'OM est bien installé à la première place du classement puisqu'il compte provisoirement 4 points d'avance sur le PSG, qui reçoit Nice samedi. Cela valait bien une ovation du Vélodrome pour Bielsa dans le temps additionnel. De son côté, Nantes tombe après 10 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues.