Avec les résultats de Lens, Rennes et Montpellier, tous tenus en échec ce week-end, l’Olympique de Marseille avait un coup à jouer ce dimanche soir. Sans être flamboyants, les Marseillais ont assuré l’essentiel en décrochant un précieux succès contre Dijon (2-0), en clôture de la 31e journée de Ligue 1.
Les Marseillais ont pris l’avantage en fin de première période. Sur un corner tiré par Payet, Balerdi surprenait la défense dijonnaise pour marquer d’un puissant coup de boule (1-0, 45e+1). Mais que le premier acte fut difficile pour l’OM face à une équipe dijonnaise regroupée dans ses trente mètres et venue pour défendre. Malgré une possession de balle nettement en leur faveur, les joueurs de Jorge Sampaoli n’ont pas réussi à se procurer beaucoup d’occasions durant les 45 premières minutes.
La première période s’est souvent résumée à de longues phases de passes à dix des Olympiens. Il y a eu quelques mouvements intéressants de Thauvin et Lirola notamment, mais pas assez pour amener le danger régulièrement devant le but dijonnais. Payet et Milik, eux, se sont essayés sur des frappes lointaines, sans trouver le cadre. Comme souvent dans cette situation, c’est donc sur un coup de pied arrêté que le club phocéen est parvenu à débloquer la situation.
Ce but inscrit avant la mi-temps arrangeait forcément l’OM en seconde période. Le DFCO devait se découvrir un peu plus et les Marseillais profitaient des espaces pour se procurer plus d’occasions dangereuses. Mais à l’image de Payet, qui loupait le cadre sur un tir au niveau point de penalty puis butait sur Allagbé, les hommes de Jorge Sampaoli ne parvenaient pas à concrétiser leurs opportunités pour se mettre à l’abri.
Conséquence, Marseille restait sous la menace d’une équipe bourguignonne qui prenait le contrôle du ballon à un quart d’heure du terme. Mais, comme en première période, les Phocéens marquaient sur un nouveau coup de pied arrêté de Payet. La tête d’Alvaro au premier poteau était déviée par Ecuele Manga dans son but (2-0, 80e). Cela suffisait pour assurer un succès à l'OM, qui revient à un point de la 5e place occupée par Lens.