Au terme d’une rencontre peu maîtrisée, l’Olympique de Marseille a concédé le nul face à Strasbourg (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. Trop moyen en seconde période, le club phocéen s’est fait surprendre dans le temps additionnel par une vaillante équipe alsacienne.
Une occasion, un but. Les Marseillais ne mettaient pas longtemps à faire vibrer le Vélodrome par Gigot, opportuniste au moment de reprendre de la tête un ballon dévié par Vitinha (1-0, 3e). Un départ idéal mais pas vraiment de suite dans les idées. En effet, les Strasbourgeois prenaient le contrôle du ballon et auraient pu bénéficier d’un penalty après une intervention manquée de Méité sur Mwanga. Dans la foulée, il fallait un superbe arrêt de Lopez pour empêcher Gameiro d’égaliser.
Au fil des minutes, la rencontre se durcissait avec des contacts de plus en plus rugueux de part et d’autre. En dehors d’une tête d’Aubameyang sur un bon centre de Vitinha, les Olympiens ne parvenaient plus à se rapprocher du but de Sels. Bien plus cohérents offensivement avec un Gameiro particulièrement actif, les visiteurs manquaient toutefois de justesse sur leurs nombreux contres mal négociés jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, l’OM était clairement dominé et se mettait en danger de manière assez incompréhensible avec plusieurs situations en infériorité numérique sur les phases défensives. Un premier quart d’heure très inquiétant et pourtant, les locaux auraient pu doubler la mise sans un sauvetage déterminant de Senaya devant Veretout après un nouveau très bon travail de Gigot. Une dernière occasion pour les Marseillais dans ce match.
Car par la suite, l’OM ne parvenait plus à se rapprocher du but de Strasbourg. A deux reprises, Bakwa manquait de lucidité au moment de faire le bon choix dans la surface et touchait même la barre sur un coup franc à cinq minutes du terme. Dans le temps additionnel, le RCSA finissait par arracher l’égalisation grâce à Sebas, opportuniste après un mauvais renvoi de Clauss dans la surface (1-1, 90e+1). Une réalisation méritée pour l’équipe de Patrick Vieira.