Débuts réussis pour Jorge Sampaoli ! Malgré une première mitigée dans le jeu, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille est parvenu à arracher la victoire face à Rennes (1-0) pour son baptême du feu ce mercredi en match en retard de la 22e journée de Ligue 1. Un dénouement frustrant en revanche pour le coach breton, Bruno Genesio, qui fêtait lui aussi ses grands débuts et qui s'incline à la 88e minute au moment où son équipe poussait.
Alignés en 3-5-2 et portés par un pressing haut et de bonnes projections vers l'avant, les Phocéens affichaient en effet un visage intéressant trois jours après leur élimination en Coupe de France contre Canet-en-Roussillon (1-2). Les Marseillais pensaient d'ailleurs obtenir un penalty d'entrée, mais l'arbitre, M. Pignard, se déjugeait logiquement après recours à la VAR, le bras de Nyamsi sur une tête de Thauvin étant totalement involontaire.
Même lorsque son équipe connaissait un temps faible, Sampaoli, qui faisait les cent pas dans sa zone technique, restait positif et multipliait les encouragements. Sous l'impulsion d'un Lirola hyperactif et d'un Thauvin dans tous les bons coups, l'OM accélérait ensuite mais Milik expédiait sa reprise sur Gomis, puis Payet manquait le cadre. Clairement, les Marseillais se montraient plus fringants que ces dernières semaines, mais, en face, les Bretons avaient aussi leur mot à dire et réclamaient un penalty sur des interventions litigieuses de Caleta-Car puis Kamara, tandis que Nagatomo déviait dangereusement le centre de Doku dans le petit filet.
Les visiteurs revenaient mieux des vestiaires et prenaient l'ascendant dans le jeu. Les tentatives de Camavinga et Bourigeaud manquaient toutefois de puissance pour inquiéter Mandanda. A l'inverse, l'OM se montrait plus tranchant dans la zone de vérité mais Thauvin et Payet manquaient encore le cadre sur leur reprise. Ce match s'animait enfin avec une très chaude alerte sur le but marseillais lorsque Terrier concluait une superbe action en envoyant sa frappe sur la barre ! Le KO était proche, surtout côté marseillais pensait-on. Et pourtant, c'est Cuisance, héros improbable, qui reprenait de la tête un centre de Luis Henrique pour permettre à l'OM d'arracher la victoire (1-0, 88e) ! Un coaching gagnant de la part de Sampaoli puisque les deux hommes étaient entrés en jeu un peu plus tôt. Les Olympiens en profitent pour faire une bonne opération au classement en remontant à la 6e place avec 4 points d'avance sur leur victime, 10e.