le 26/11/2017 à 18h52

L1 : Marseille 1-0 Guingamp (fini)

Nettement dominateur, l’Olympique de Marseille s’est imposé 1-0, un score pas cher payé, face à Guingamp ce dimanche au stade Vélodrome à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1. Ce résultat permet au club phocéen de revenir provisoirement à un point de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Monaco qui accueille le Paris Saint-Germain à 21h. 4e, l’OM fait le trou avec 5 longueurs d’avance sur son poursuivant, Nantes.

Avec un onze en partie remanié trois jours après le match nul contre Konyaspor (1-1) en Ligue Europa, les hommes de Rudi Garcia entraient bien dans la partie et asphyxiaient complètement les Bretons. Dans une moitié de terrain adverse blanchie par les papelitos, l’OM posait bien son jeu, d’abord sans se créer de véritable occasion face à une défense adverse très reculée. Mitroglou était bien servi à trois reprises dans la surface mais il péchait dans le dernier geste.

L’OM jouant très haut, l’EAG disposait d’espaces en contres mais il gâchait ses rares opportunités, à l’image d’Eboa Eboa qui croisait trop sa frappe. Et les visiteurs souffraient de plus en plus en défense. Bousculé par Eboa Eboa, Luiz Gustavo aurait dû obtenir un penalty mais l’arbitre ne bronchait pas. A tort… La délivrance intervenait quelques minutes plus tard lorsque Thauvin réalisait un superbe slalom dans la surface avant de battre Johnsson d’une frappe croisée (1-0, 31e). Un joli but ! Dans la foulée, le Suédois s’interposait pour repousser la tête plongeante de Mitroglou. Complètement déboussolés par les dézonages incessants des offensifs marseillais, les hommes d’Antoine Kombouaré souffraient énormément avant la pause mais sans plier à nouveau.

L’OM restait dominateur au retour des vestiaires mais le rythme baissait clairement, la possession locale ne débouchant pas sur des occasions franches. Plus agressifs, les Marseillais n’étaient toutefois pas inquiétés. Sous l’impulsion du virevoltant Thauvin, les Phocéens se réveillaient à nouveau en fin de partie mais la frappe du Tricolore passait au-dessus. Johnsson s’interposait ensuite face à Luiz Gustavo puis pour éviter un but contre son camp à Tabanou. Malgré quelques légères frayeurs dans les dernières minutes, l’OM boucle une prestation plutôt aboutie et repart dans le bon sens après ses deux nuls inespérés des derniers jours.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement