Après une seconde période moins aboutie que la première, l’Olympique de Marseille a logiquement pris le dessus sur Clermont (1-0) ce mercredi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Le club phocéen reste donc à hauteur de Paris et Lens en tête du classement.
Qui dit 123e anniversaire du club, dit un Stade Vélodrome des grands soirs. Et les hommes d'Igor Tudor n'ont pas mis longtemps avant de l'enflammer : Payet, en quête de son 100e but en L1, a allumé la première mèche, Mbemba la deuxième, puis Guendouzi la troisième, mais il a cruellement manqué de réalisme devant la cage… Sanchez de réussite sur l'action suivante, et Rongier de chance, lui qui a vu sa belle frappe rebondir sur la barre transversale !
Un OM très peu verni sur ce premier acte, vous l'aurez compris, malgré 14 frappes tentées pour trois cadrées (et aucun tir en face, ndlr). Tavares a même poussé le bouchon un peu plus loin avant la demi-heure de jeu en voyant sa reprise taper la barre… puis le poteau ! Sans oublier un duel à bout portant perdu par Gueye dans la foulée, ou encore une grosse occasion manquée par Payet. À la pause, nombreux sont les supporters phocéens qui parlaient déjà d'un "maraboutage"...
Mais au retour des vestiaires, Marseille a logiquement fini par trouver la faille : Tavares, encore une fois du droit, a obtenu un corner sur lequel Gueye a sauté plus haut que tout le monde (1-0, 49e) ! Le club phocéen aurait pu doubler la mise dès la minute suivante, mais Payet a une nouvelle fois manqué le cadre… Prêt à dérouler, l’OM ? Et à se faire peur, aussi : sur l’une des rares occasions auvergnates, Cham puis Magnin ont trouvé coup sur coup la barre de Lopez !
De quoi redonner de l’espoir aux Clermontois, et encore plus après une nouvelle situation pour Khaoui. Mais l’OM a verrouillé, au métier, et Sanchez s’est même permis de rater un penalty obtenu par Mbemba ! Peu importe pour son équipe, qui enchaîne finalement avec une troisième victoire consécutive et reste ainsi à hauteur de Paris et Lens, respectivement vainqueurs de Toulouse (3-0) et Lorient (5-2).