Cette fois-ci, il n’y a pas eu d’exploit pour l’Olympique de Marseille. Un peu plus de deux semaines après sa victoire en Coupe de France (2-1), le club phocéen a chuté dans ce nouveau Classique face au Paris Saint-Germain (0-3) en clôture de la 25e journée de Ligue 1.
Les Marseillais imposaient d’entrée un gros pressing à leurs adversaires. Et si, dans un premier temps, les Parisiens répondaient physiquement et techniquement, l’OM prenait finalement peu à peu le dessus pour se procurer les premières occasions dangereuses. Nuno Tavares avait deux opportunités d’ouvrir le score, mais le piston marseillais tardait trop à tirer sur la première puis se déchirait sur la seconde après un caviar de Sanchez.
Mais le PSG avait une arme fatale : Mbappé. Et comme pressenti, la vitesse de l’attaquant français faisait des dégâts face à une équipe positionnée très haut. Sur sa première opportunité, le Tricolore échappait à la défense adverse pour aller battre Lopez d’une frappe croisée (0-1, 25e). Quatre minutes plus tard, le champion du monde 2018 était encore décisif pour servir Messi devant le but (0-2, 29e). Un sacré coup sur la tête des Phocéens... Derrière, l’OM était au bord de la rupture sur chaque offensive parisienne : Messi, Mbappé et Marquinhos manquaient le but du 3-0. Les Olympiens pouvaient s’estimer heureux d’être encore en vie à la mi-temps...
Au retour des vestiaires, Marseille ne parvenait toutefois pas à mettre la folie nécessaire pour renverser cette rencontre. Sur son banc, Tudor était impuissant et assistait à un nouveau but de Mbappé qui scellait définitivement le succès parisien (0-3, 55e). Un doublé qui permet au Français d’atteindre la barre des 200 buts avec le PSG et d’égaler le record détenu par Edinson Cavani. Une soirée parfaite pour l’ancien Monégasque et son équipe, qui ont pu compter sur des arrêts de Donnarumma, sur une tête de Sanchez (65e) et un tir de Vitinha (89e), pour ne pas encaisser de but. Paris possède désormais huit points d’avance sur l’OM au classement.