Solide défensivement et adroit devant le but, Saint-Étienne s’est imposé sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (0-2), ce jeudi, lors d’un match en retard de la 1ère journée de Ligue 1.
En difficulté dans les premiers instants, les Marseillais étaient rapidement surpris. Parfaitement servi par Maçon, Hamouma trompait Mandanda d’une frappe chirurgicale à ras de terre (0-1, 6e). Proche de la correctionnelle sur un centre de Debuchy dans la foulée, l’OM n’était néanmoins pas loin d’égaliser, mais Thauvin manquait sa tentative à bout portant. Ouverte, la partie s’emballait un peu plus avec une énorme opportunité pour Aouchiche, gêné par Bouanga, alors que Sanson donnait des frissons à Moulin sur une frappe puissante.
Très incisifs dans leur pressing, les Verts faisaient douter les Olympiens, fébriles défensivement et peu inspirés au milieu. Mais les visiteurs manquaient de précision dans leurs offensives, à l’image d’Aouchiche, qui jouait un peu trop facile sur ses combinaisons. Défensivement, ce n’était guère mieux avec de nombreuses relances ratées dont ne profitaient pas les locaux, Thauvin et Balerdi manquant tour à tour des occasions nettes dans la surface.
Après la pause, l’OM poussait fort. Sur un de ses premiers ballons, Aké se jetait sur un service de Thauvin pour toucher la barre. Dans la foulée, le champion du monde se trouait complètement en reprenant un tir déjà mal ajusté par Sanson. Sous pression, les Verts pliaient mais ne rompaient pas et pouvaient compter sur un Fofana taille patron pour garder leur avantage. Celui-ci aurait pu être plus net à vingt minutes du terme, mais Bouanga perdait son duel devant Mandanda.
Ce n’était que partie remise. Sur un éclair de Nordin, qui déposait Caleta-Car, le Gabonais héritait du ballon et punissait le gardien français d’une lourde frappe sous la lucarne (0-2, 75e). Un but qui libérait définitivement l’ASSE, dès lors plus sereine dans la gestion du ballon et les espaces, empêchant l’OM de se rapprocher du but d’un Moulin, toutefois décisif sur un dernier coup franc de Thauvin. La victoire à Paris est déjà oubliée pour la bande à Payet...