le 22/10/2022 à 22h58

L1 : Marseille 0-1 Lens (fini)

Au terme d’un match d’une rare intensité, l’Olympique de Marseille s’est fait surprendre par Lens (0-1), ce samedi, lors de la 12e journée de Ligue 1. Un deuxième revers consécutif au Vélodrome pour le club phocéen qui voit son bourreau du soir prendre la 2e place avec 4 points d’avance.

Deux équipes dans un schéma quasi similaire, des milieux très engagés, le début de match donnait le ton. Intensité, combat physique, les protagonistes se rendaient coup pour coup ce qui ne facilitait pas le travail de l’arbitre, un peu trop proche de son sifflet. Une opposition musclée et serrée dans laquelle Fofana tirait son épingle du jeu en poussant souvent les Marseillais à la faute puisque Kolasinac et Rongier étaient avertis pour l’avoir stoppé illicitement.

Et les occasions, dans tout ça ? Openda et Fofana chauffaient les gants de Lopez tandis qu’Harit testait les réflexes de Samba. Veretout, lui, ratait la cible sur ses deux tentatives axiales. Dans l’ensemble, les locaux obtenaient néanmoins les situations les plus chaudes grâce aux débordements incisifs des pistons. Avant la pause, Clauss n'était d'ailleurs pas loin de jouer un mauvais tour à son ancien club mais sa reprise de volée à bout portant ne trouvait pas le cadre.

En seconde période, c’était Lens qui avait la maîtrise du ballon, toujours dans le sillage d’un Fofana hyperactif. Seulement, le milieu ivoirien perdait beaucoup d’énergie et de lucidité au moment de conclure. Après un gros quart d’heure, la tendance s’inversait et l’OM appuyait à nouveau sur l’accélérateur. Il fallait un arrêt déterminant de Samba pour repousser le tir à bout portant de Mbemba alors que Lopez gagnait lui aussi son duel face à Fofana.

Pour faire basculer ce match, il fallait soit un exploit, soit un coup de pouce. Lens finissait par avoir la seconde option. Sur une frappe à 30 mètres, Pereira da Costa profitait d’une déviation de Balerdi pour ouvrir la marque avec la barre (0-1, 78e). Un but qui glaçait définitivement le Vélodrome d’autant que les Artésiens fermaient la boutique à double tour derrière un Danso auteur d’un match mémorable. Une sacrée victoire pour Lens qui inflige à Marseille sa deuxième défaite de rang à la maison.

Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement