Au terme d'une première période pauvre en occasions, Marseille et Lyon sont rentrés aux vestiaires dos à dos (0-0) à la pause de ce dernier match de la 20e journée de Ligue 1.
Sans surprise, les Marseillais ont pris rapidement le contrôle du ballon pour mettre en place leur jeu de possession. Les hommes de Roberto De Zerbi ont ainsi fait naviguer le cuir pour essayer de créer des espaces dans les lignes lyonnaises. Mais, face à une équipe rhodanienne très défensive, il n’était pas simple pour Greenwood, positionné en numéro 9 ce soir, et ses partenaires de pénétrer dans la surface adverse.
Le danger marseillais est souvent venu des courses de Merlin dans le couloir gauche. Servi dans la surface par une passe de Nadir, le piston de l'OM a trouvé le petit filet de Perri. Quelques minutes plus tard, un centre de l’ancien Nantais a créé de la panique dans la surface lyonnaise, et Murillo a failli en profiter au second poteau. Malgré ces situations, le gardien lyonnais Perri n’a pas véritablement tremblé dans le premier acte. Son homologue marseillais Rulli, lui, n’a rien eu à faire.