Avant d'annoncer mardi l'interruption définitive de la saison en Ligue 1 et en Ligue 2, le Premier ministre Edouard Philippe s'était évidemment concerté avec le président de la république, Emmanuel Macron. Le chef d'Etat avait d'ailleurs pris contact avec le président de la FFF, Noël Le Graët, et le sélectionneur Didier Deschamps, dès lundi, pour leur faire part de cette décision, indique RMC, et le locataire de l'Elysée avait visiblement déjà une idée derrière la tête.
En effet, d'après le journal Le Parisien, Macron espère une harmonisation européenne dans ce domaine, au moins concernant les 5 grands championnats (Bundesliga, Liga, Ligue 1, Premier League, Serie A), qu'il souhaite tous voir mettre un terme à la saison en cours, avec la France qui aurait donc joué le rôle de locomotive. Dans ce cadre, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a démarré des entretiens bilatéraux avec ses homologues européens afin de tenter d'uniformiser les positions à ce sujet.
En attendant, la situation diffère vraiment d'un pays à l'autre. Si l'Italie se dirige par exemple de plus en plus vers un arrêt définitif de la saison (voir ici), l'Allemagne se rapproche quant à elle d'un retour à la compétition, envisagé pour le mois de mai.