En suspendant la relégation de Toulouse et d'Amiens, le Conseil d'Etat a fait des heureux ce mardi ! En revanche, l'institution a validé la fin de la saison de Ligue 1 ainsi que le classement final, ce qui ne fait évidemment pas les affaires de l'Olympique Lyonnais, fervent partisan d'une reprise du championnat (voir ici). Mais le club rhodanien ne compte pas en rester là , comme il l'a fait savoir à travers un communiqué.
"L'Olympique Lyonnais a pris acte de la décision du juge des référés du Conseil d'Etat de ne pas suspendre la décision d'arrêt du championnat prise par la LFP le 30 avril 2020. Toutefois, le jugement mentionne, sans équivoque, que cette décision a été prise par le Conseil d'Administration de la LFP, et non par l'Etat, et que ledit Conseil n'était pas en compétence liée des positions exprimées par le Premier ministre le 28 avril, contrairement à ce que la LFP martelait. La LFP, tout comme l'a fait Canal + pour dénoncer le contrat de diffusion des matchs de Ligue 1, porte donc l'entière responsabilité de cette décision", ont d'abord souligné les Gones en centrant leur argumentation sur le rôle joué par la LFP.
"Nous constatons donc que la prise de décision de la LFP est contraire à la circulaire de l'UEFA du 23 avril dernier qui mentionnait expressément que les ligues devaient faire leurs meilleurs efforts pour finir leur championnat, comme l'ont fait l'immense majorité des associations membres de l'UEFA, et notamment les quatre premières, y compris par le biais de formules adaptées. Pour rappel, seul un ordre officiel empêchant l'achèvement desdites compétitions pouvait justifier que celles-ci ne se terminent pas, ce qui ne ressort pas de la décision du juge, en l'absence d'acte règlementaire", a estimé l'OL qui menace de poursuivre son action sur le fond, toujours devant le Conseil d'Etat.
Le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, s'exprimera à ce sujet mercredi après-midi en marge de la conférence de presse de présentation de Tino Kadewere et de Bruno Cheyrou.