le 10/05/2020 à 11h51

L1 : Lyon demande de faire "marche arrière"

Depuis l'arrêt définitif de la saison 2019-2020, en raison de la pandémie de coronavirus, Jean-Michel Aulas multiplie les sorties médiatiques pour exprimer son désaccord. Outre le classement définitif défavorable à son équipe (7e de L1), le président lyonnais estime que cette décision va engendrer des pertes colossales pour les clubs français. L'Olympique Lyonnais et son patron ne comptent donc pas lâcher le morceau, comme le prouve un communiqué du club rhodanien ce dimanche.

L'OL rappelle avoir "fait plusieurs propositions crédibles en tenant compte des impératifs sanitaires et de la santé de tous les acteurs du football : terminer le championnat entre septembre et décembre comme le suggéraient d’autres présidents de club, attendre et observer ce que faisaient nos voisins européens, mettre en place un système de playoffs comme d’autres l’avaient suggéré. (...) Ces propositions étaient une base de travail. Elles auraient pu être reprises et retravaillées par l’ensemble des sensibilités du football français".

"Mais, le 30 avril, la LFP a brusquement décidé d’arrêter définitivement le championnat professionnel français, sans prendre en compte toutes les recommandations de l’UEFA, ni se donner le temps d’observer ce que nos dizaines de voisins prévoyaient : relancer le championnat tout en travaillant sur un protocole sanitaire tout à fait exceptionnel pour protéger les différents acteurs du football", poursuit le club rhodanien, avant de demander à la LFP de "faire marche arrière" pour "éviter au championnat de France une immense déroute".

"Nous qui aimons tous le football, nous qui aimons tous ce jeu. Nous aimons les valeurs qu’il véhicule, la passion qu’il dégage. Le football fait partie de notre vie et de notre patrimoine culturel. Le championnat est notre rituel. Nous devons impérativement prendre soin de lui comme l’ont fait tous ceux qui nous ont précédés. Nous sommes leurs héritiers", conclut le communiqué.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement