Au terme d'une partie à sens unique, Lyon a atomisé Monaco (6-1), ce samedi soir, à l'occasion de la 37e journée de Ligue 1. Avec ce résultat, les hommes de Bruno Génésio sont assurés de terminer à la 2e place du championnat !
Dans un Parc OL en fusion, Ghezzal profitait d'une grossière erreur de Raggi pour inscrire un but plein d'opportunisme d'entrée (1-0, 3e). Les supporters lyonnais chaviraient de joie et mettaient le feu à l'enceinte sur une deuxième réalisation de Lacazette, bien servi par Darder sur la droite (2-0, 8e). Quel début de match pour les Gones ! Les hommes du Rocher étaient même proches de l'humiliation sur une percée fabuleuse de Jallet mais Subasic veillait au grain.
Baladés par des Rhodaniens déchaînés, les Asémistes prenaient un énorme coup derrière la tête avec l'expulsion plus qu'évitable de Traoré pour deux cartons jaunes en deux minutes (23e). Quel cauchemar pour l'ASM... Incapables de toucher le ballon, les Monégasques craquaient définitivement sur un coup de casque de Yanga-Mbiwa (3-0, 34e) puis dans la foulée sur une nouvelle réalisation somptueuse de Lacazette (4-0, 36e). Une raclée monumentale sous les yeux d'un Leonardo Jardim désabusé et KO debout, qui ne bronchait même pas sur le but chanceux de Carvalho après un mauvais renvoi de Lopes (4-1, 42e).
Au retour des vestiaires, l'entrée de Lemar faisait du bien aux visiteurs qui affichaient un visage plus conquérant. Mais leur faiblesse sur les coups de pied arrêtés était rédhibitoire et Yanga-M'Biwa inscrivait son premier doublé avec l'OL (5-1, 59e). Un but qui faisait mal à Monaco, maudit sur une tentative de Dirar qui percutait le poteau. Le public lyonnais, de son côté, poursuivait la fête et chantait à la gloire de leurs héros, irrésistibles sur la pelouse.
En toute fin de partie, Lacazette, plein de réussite, punissait encore un peu plus l'institution princière avec un triplé (6-1, 81e). Tout sourire, Jean-Michel Aulas pouvait fanfaronner avec ce pari réussi : Lyon jouera la prochaine Ligue des Champions. Monaco devra faire le travail contre Montpellier dans une semaine pour s'accrocher à la 3e place, pour la deuxième année consécutive.