A dix jours du 8e de finale retour de la Ligue des Champions face au FC Barcelone, l’Olympique Lyonnais a fait le plein de confiance en écrasant Toulouse (5-1) ce dimanche dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Grâce à ce carton infligé en présence du capitaine Nabil Fekir, qui signait son grand retour, l’OL consolide sa 3e place, à 5 points de Lille.
Bien entrés dans la partie, les hommes de Bruno Genesio mettaient rapidement la pression sur le but adverse. Après avoir retrouvé le chemin des filets face à Caen (3-1) mercredi en Coupe de France, Depay enchaînait et plaçait l'OL sur la voie en ouvrant le score dans un angle fermé après un festival sur Amian côté gauche (1-0, 10e). De quoi présager une partie tranquille pour les Lyonnais ? Pas vraiment, car Mendy, auteur de plusieurs bourdes en début de match, se trouait complètement, ce qui profitait à Dossevi qui battait Lopes pour égaliser (1-1, 15e).
Après ce coup du sort, les locaux ripostaient sur une grosse occasion gâchée par Dembélé à bout portant, avant de commencer à déjouer face à des Toulousains qui se réveillaient. Pourtant, au moment où on s'y attendait le moins, Lyon reprenait les devants sur un but plein de réussite inscrit par Bertrand Traoré dont le centre non coupé surprenait Reynet (2-1, 30e).
Dans la foulée, Fekir fêtait son retour en transformant un penalty incontestable qu'il avait lui-même obtenu (3-1, 35e). Cette fois, le break était fait et les Gones ne relâchaient pas la pression, à l'image de ces occasions pour Traoré, Dembélé puis Depay. Après un moment de répit au retour des vestiaires, les locaux accéléraient à nouveau après l’heure de jeu pour porter l’estocade face à une défense toulousaine en grande souffrance.
Seul attaquant de l’OL à ne pas avoir marqué ce soir, Dembélé y allait de son but sur un exploit personnel (4-1, 67e), avant de signer un doublé trois minutes plus tard sur un service parfait de Fekir (5-1, 70e). Traoré croyait s’offrir un doublé lui aussi, mais le but du Burkinabè était finalement annulé en raison d’un léger hors-jeu. Réduit à dix après l’expulsion sévère de Cahuzac, le TFC tremblait encore sur deux tentatives de Depay puis de Ndombele mais sans plier à nouveau. 15es, les hommes d’Alain Casanova vont devoir se remettre de cette valise…