L'Olympique Lyonnais lance (enfin) sa saison ! Après deux revers de rang, le club rhodanien a glané un premier et précieux succès lors d'un match complètement fou face au Racing Club de Strasbourg (4-3) ce vendredi, en ouverture de la 3e journée de Ligue 1.
Victoire obligatoire pour les Rhodaniens après deux défaites en autant de journées face à Rennes (0-3) puis Monaco (0-2), et surtout avant deux chocs contre Lens et Marseille. Mais, malgré un accueil bouillant du Groupama Stadium, les hommes de Pierre Sage ont (très) mal démarré la rencontre : 122 secondes ont suffi aux Alsaciens pour trouver la faille sur leur première contre-attaque ! Le but le plus rapide de la saison en Ligue 1 pour Nanasi (0-1, 3e), grâce à une énorme erreur de Mata.
Une entame catastrophique pour l'OL, qui a rapidement montré un autre visage. Duels gagnés, actions construites, situations offensives et solidité défensive… Le jour et la nuit par rapport aux premières minutes. La récompense a failli arriver au quart d'heure de jeu, mais Caqueret a été repris in extremis par un superbe tacle de Sow dans la surface ! Lacazette, Abner puis Mikautadze ont également tenté leur chance, et ils ont tous été mis en échec par la muraille Johnsson, décidément très solide.
Prêt à souffrir, le RCSA ? Oui, et également à faire mal sur les contre-attaques. Par deux fois, Emegha aurait pu faire le break contre le cours du jeu, mais il a perdu ses duels face à Perri, impeccable sur sa ligne. Même combat pour son homologue strasbourgeois, auteur d'une parade exceptionnelle sur une tête de Niakhaté à bout portant ! Maudits, les Lyonnais ? On l'a cru après les deux ratés de Mikautadze et le poteau de Lacazette, mais Tolisso a fini par égaliser avant la pause (1-1, 45+2e) !
Une égalisation méritée, et oubliée juste après la pause ! Comme en première période, Lyon a encore une fois très mal démarré : trois minutes après le retour des vestiaires, Santos a redonné l'avantage aux siens de la tête sur un superbe centre de Bakwa (1-2, 48e), puis Emegha a fait le break sur une nouvelle erreur de la défense lyonnaise (1-3, 58e) ! Stupeur au Groupama Stadium, et réaction immédiate grâce au "Général" Lacazette, dont la frappe sur la barre a été parfaitement reprise par Maitland-Niles (2-3, 61e) !
Un match de dingue, qui est devenu encore plus fou : Lacazette, encore lui, a offert l'égalisation à Orban sur un centre millimétré (3-3, 65e) ! Intraitables et surtout poussés par leur public bouillant, les Gones ont continué à pousser pour prendre l'avantage, ce qu'ils n'ont pas encore réussi à faire en championnat cette saison. Et ils l'ont fait. Merci qui ? L'inévitable Orban, dont le coup de tête n'a laissé aucune chance à Johnsson, sur un service en or de l'autre entrant Fofana (4-3, 72e) !
Derrière, ce sont bien évidemment les Strasbourgeois qui ont tenté de revenir dans la partie. Sans succès, malgré cette ultime situation dangereuse sur une contre-attaque gâchée par Moreira, passé par Lyon la saison passée. Coup d'arrêt pour le RCSA après la belle victoire face à Rennes (3-1) la semaine dernière, et saison (enfin) lancée pour l'OL, qui évite la série noire de l'exercice précédent.