Nettement au-dessus, l'Olympique Lyonnais a largement battu Troyes (4-1), ce vendredi, en ouverture de la 3e journée de Ligue 1. Grâce à une bien meilleure seconde période, les Gones enchaînent avec un deuxième succès en autant de sorties dans ce championnat.
Comme face à Ajaccio, les Lyonnais trouvaient rapidement l'ouverture. Trop confiant, Rami glissait un ballon trop mou à Gallon que Lacazette interceptait. Sans pitié, le capitaine rhodanien marquait d'un plat du pied à ras de terre (1-0, 3e). Un gros coup dur pour le champion du monde tricolore, qui plombait d'entrée les siens. Mais il en fallait plus pour calmer les ambitions auboises. Après une accélération foudroyante, Larouci passait proche de l'égalisation mais Tagliafico réalisait un sauvetage important devant sa ligne.
On retrouvait d'ailleurs le latéral gauche argentin quelques minutes plus tard mais dans le mauvais rôle cette fois-ci. Dépassé après un joli dribble de Thierno Baldé, le transfuge de l'Ajax fauchait le latéral droit dans la surface. Comme face à Ajaccio, Riou perdait son duel avec Tardieu, qui marquait d'une frappe tendue à mi-hauteur (1-1, 39e). Une égalisation méritée pour l'ESTAC, qui faisait jeu égal avec l'OL et qui pouvait surtout compter sur un Gallon vigilant pour repousser la frappe de Lacazette avant la pause.
Au retour des vestiaires, l'OL s'envolait. A l'affût après une reprise de volée ratée de Tetê, Tagliafico se faisait pardonner en marquant à bout portant (2-1, 47e). Quelques instants plus tard, Tetê alourdissait la marque, lui aussi à bout portant, mais de la tête (3-1, 49e). Un come-back fracassant face à des Troyens à la rue... L'addition aurait même pu être plus salée sans un arrêt réflexe de Gallon devant Toko Ekambi peu avant l'heure de jeu.
Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, Lyon voulait profiter de l'apathie troyenne pour soigner sa différence de buts. Tetê, discret mais diablement efficace, se chargeait de cette mission en marquant d'une frappe tendue à ras de terre (4-1, 75e). En fin de match, Gallon empêchait la déroute complète sur un tir puissant de Lacazette alors que Cherki, en feu, touchait la barre sur sa tentative. Une belle victoire pour Lyon malgré la faiblesse inouïe de Troyes.