Très efficace en première période, l’Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur l’AS Monaco (4-1) ce dimanche au Groupama Stadium pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.
Dès les premières secondes, les Monégasques se portaient vers l’avant avec une tête de Jovetic bien repoussée par Lopes. En réponse, Depay se jouait magnifiquement de Disasi avant d’enchaîner avec un tir, qui passait à côté de la cage de Lecomte. Après une énorme parade de Lopes sur une tête de Fofana, les Gones partaient en contre et Depay, d’une frappe croisée, punissait l’ASM sur un service en or d’Aouar (1-0, 12e). Le Néerlandais célébrait son but avec un message de soutien pour son compatriote van Dijk, sérieusement blessé au genou avec Liverpool.
Malgré de belles intentions offensives, les Monégasques affichaient des lacunes défensives énormes et Lecomte devait s’employer sur un centre très dangereux d’Aouar. Et à force de laisser des espaces, Monaco s’exposait et Toko-Ekambi, sur un superbe centre de Kadewere, doublait la mise après un bel enchaînement (2-0, 34e). En grande souffrance, Sidibé concédait dans la foulée un penalty en retenant Toko-Ekambi dans la surface. Face à Lecomte, Aouar transformait sa tentative sur la droite (3-0, 41e). Juste avant la pause, Badiashile commettait une énorme bourde dans sa surface et Toko-Ekambi en profitait pour s’offrir un doublé (4-0, 44e). Quelle déroute de l’ASM !
Avec trois changements à la pause, Kovac tentait de réveiller son équipe... et Aguilar parvenait à relancer un peu les siens en obtenant un penalty pour une faute dans la surface de Diomandé. Devant Lopes, Ben Yedder ne tremblait pas malgré le bon plongeon du Portugais sur la droite (4-1, 47e). Complétement endormis, les Lyonnais subissaient les assauts des Monégasques sans vraiment réagir...
A l’exception d’un choc impressionnant entre Diomandé et Tchouaméni, il ne se passait plus grand-chose dans ce match avec des Monégasques peu inspirés dans la zone de vérité. En fin de partie, Dembélé disposait de deux belles situations, offertes par Toko-Ekambi, pour enfoncer le clou, mais Lecomte parvenait à s’interposer. Dans les dernières secondes, un centre de De Sciglio dévié par Diop trouvait le poteau monégasque. Dans la foulée, Bard était expulsé pour une semelle sur la cuisse d’Aguilar... Malgré une seconde période moins aboutie, Lyon méritait amplement ce large succès.