Malgré une avance de deux buts à la pause, l’Olympique Lyonnais a été rattrapé par Clermont (3-3), ce dimanche, lors de la 3e journée de Ligue 1. Une nouvelle contre-performance pour le club rhodanien, trahi par une défense désastreuse et la maladresse de ses attaquants.
Le match démarrait à mille à l’heure. Sous pression dans les premières minutes, Clermont craquait d’entrée sur un penalty concédé par Gastien et transformé par Dembélé (1-0, 7e). Une très nette domination avant la douche froide. Sur corner, Diomandé paniquait et dégageait du mauvais côté pour marquer de la tête dans son propre but (1-1, 13e). Une égalisation qui libérait le promu, très à l’aise dans la construction du jeu et porté vers l’avant. Mais il se faisait à nouveau surprendre par Dembélé, à l’affût après un arrêt de Desmas devant Paqueta (2-1, 24e).
Bien décidé à enfoncer le clou, l’OL laissait des espaces. Clermont aurait d’ailleurs pu en profiter mais Bayo manquait sa reprise à bout portant. Un raté énorme qui mettait en confiance les Lyonnais, de plus en plus tranchants dans leur percée. Mais les Clermontois ne baissaient pas les yeux et passaient une nouvelle fois proches de l’égalisation sans une énorme parade de Lopes pour écarter le lob subtil de Berthomier. Avant la pause, l'OL enfonçait le clou sur une action exceptionnelle menée par Paqueta, qui s'appuyait sur Guimaraes et Aouar pour enflammer le Groupama Stadium (3-1, 45e+1).
Au retour des vestiaires, Lyon poursuivait sa domination grâce à un milieu très joueur qui exploitait parfaitement les brèches laissées par la défense clermontoise. Les visiteurs, qui passaient leur temps à courir derrière le bon, s’épuisaient minute après minute et ne pouvaient plus rivaliser face à des Gones très largement au-dessus sur le plan technique. Malgré tout, les hommes de Peter Bosz ne parvenaient pas à alourdir la marque, faute d’efficacité devant le but, à l’image de cette grosse opportunité gâchée par Dembélé à trois contre un.
Dans le dernier quart d’heure, Lyon continuait de gâcher. Sur l’action qui suivait un nouveau raté de Kadewere, Rashani, parfaitement servi par Bayo, se débarrassait facilement de Da Silva pour ajuster Lopes d’un joli piqué (3-2, 80e). Un but qui mettait le feu dans la défense lyonnaise, bousculée mais qui tenait bon. Elle n’était pas non plus aidée par l’attaque, très maladroite dans les derniers instants, avec Aouar et Toko Ekambi qui mangeaient la feuille de match à de nombreuses reprises. Et ce qui devait arriver arriva. Sur un dernier corner, Rashani s’envolait pour punir Lopes de la tête (3-3, 90e+3). Un match délirant !