Au terme d'une rencontre dominée sans être maîtrisée, l'Olympique Lyonnais a tout de même eu du mal à se défaire de Troyes (3-1) ce mercredi au Groupama Stadium, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1.
Suite à sa prestation plus que convaincante sur la pelouse du Paris Saint-Germain, malgré la défaite (1-2), le club rhodanien avait à coeur de confirmer à domicile. La première mèche a pourtant été allumée par les visiteurs, mais Baldé a été mis en échec par Lopes sur leur premier face à face. Et derrière, une véritable avalanche lyonnaise ! Coup sur coup, Slimani, Shaqiri et Aouar - par deux fois - ont été dégoûtés par les superbes parades de Gallon, plutôt dans un soir.
Après ce quart d'heure de folie, lors duquel Azamoum aurait d'ailleurs pu voir rouge pour une faute en tant que dernier défenseur sur Aouar, les Lyonnais se sont calmés. Le bloc troyen s'est resserré, et Baldé en a profité pour se procurer une nouvelle occasion franche, annihilée par Lopes. Mais les hommes de Peter Bosz ont rapidement repris le dessus, et Gallon a encore une fois sauvé son camp sur un coup franc de Shaqiri. Et à force de buter sur le portier adverse, les Gones ont fini par être punis !
Sur une contre-attaque, Baldé a réussi à décaler Chavalerin aux abords de la surface, dont la frappe n'a laissé aucune chance à Lopes (0-1, 45+1e) ! Mais dès le retour des vestiaires, Shaqiri a égalisé en trouvant la lucarne de Gallon (1-1, 48e) : un scénario fou, à l'image du match ! Et pourtant, l'OL est rapidement retombé dans ses travers, avec un nouveau contre assassin de l'ESTAC... finalement gâché par Baldé et Touzghar !
Bosz a rapidement réagi avec les entrées de Toko Ekambi et Dembélé, et ce dernier a failli donner l'avantage à son équipe de la tête, mais il a manqué le cadre d'un rien. L'OL n'a pas abdiqué, et il a finalement (re)trouvé la faille grâce à Emerson, auteur d'une belle frappe du droit pour tromper Gallon (2-1, 72e) ! Conscients du danger sur les contre-attaques, à l'image d'une ultime occasion de Roberts, les Gones ont temporisé par la suite pour ne pas tout gâcher.
Avec réussite, car ils ont même réussi à faire le break grâce à Paqueta dans les derniers instants (3-1, 88e) ! Après Paris, Lyon réagit et revient à trois points de l'OM, deuxième du classement.