Lyon entrevoit la lumière ! Au terme de ce match de la peur entre le 18e et le 15e, l'Olympique Lyonnais respire et décroche sa première victoire de la saison à domicile contre Toulouse (3-0) ce dimanche, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.
Malgré la situation catastrophique de leur club, les supporters rhodaniens ont mis une énorme ambiance avant et après le coup d'envoi. Le Groupama Stadium a grogné une première fois après un contact entre Cherki et Restes, mais l'arbitre a logiquement laissé jouer. Puis il s'est définitivement enflammé lorsque Nuamah et Lovren ont poussé le gardien toulousain à s'employer. Et il a fini par exploser quand Lacazette, à l'affût après une déviation de O'Brien sur corner, a trouvé la faille (1-0, 25e) !
En bon renard des surfaces, le capitaine s'est encore trouvé au bon endroit au bon moment quelques minutes plus tard, lorsqu'il a fusillé Restes à bout portant après une frappe de Tolisso sur le poteau (2-0, 29e) ! Ambiance folle dans l'enceinte lyonnaise, et véritable soulagement sur le banc et en tribunes. Sonnés, et surtout maladroits dans la dernière passe, les Violets auraient pu se relancer sur un penalty provoqué par Lopes… et arrêté par le gardien lyonnais devant Dallinga dans le temps additionnel !
Deux buts d'avance à la pause, l'OL l'a déjà fait cette saison contre Lorient (3-3). Et contrairement à Fabio Grosso, Pierre Sage n'a pas voulu laisser une seule chance à l'adversaire. Au retour des vestiaires, ses joueurs ont donc abandonné le ballon aux Toulousains, afin de procéder par des contre-attaques. Et sur deux d'entre elles, Lacazette a failli retrouver la faille, mais sa frappe du gauche n'a pas attrapé le cadre et Restes s'est brillamment imposé sur son tir en angle fermé.
Côté TFC, pas grand-chose à signaler : de bonnes intentions, de belles séquences, mais toujours autant de déchet dans le dernier geste. À l'image de Costa, battu dans le duel par Lopes après un service en or de Donnum dans la surface. Un problème que ne connaît pas Lacazette, puisque le "général" a bien fini par signer un triplé sur un nouveau but de pur N°9, après un ballon contré par Nicolaisen (3-0, 80e) ! Rideau : Lyon gagne pour la première fois de la saison au Groupama Stadium, et respire enfin.